Gilbert Amy

Gilbert Amy est un compositeur, chef d’orchestre et pédagogue français né en 1936 à Paris.

Après ses études secondaires, il entre au Conservatoire de Paris où il se forme notamment à la direction d’orchestre. Il compose plusieurs pièces et il est même conseilleur musical pour la radio à l’ORTF en 1973.

En parallèle, il mène une brillante carrière de chef d’orchestre en France et à l’étranger dans un répertoire très étendu. Parmi les orchestres qu’il a dirigés, on citera l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l’Orchestre symphonique de Chicago ou encore l’Orchestre de la Suisse romande.

En 1976, il fonde le nouvel Orchestre philharmonique de Radio France dont il sera le premier chef d’orchestre et le directeur artistique jusqu’en 1981. En 1982, il enseigne la composition et l’analyse musicale à l’Université de Yale et de 1984 à 2000, il est directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Il a reçu un certain nombre de prix tout au long de sa carrière : le Grand prix national de la musique en 1979, le Grand prix de la SACEM en 1983, le Grand prix musical de la ville de Paris en 1986, le prix du disque de l’académie Charles Cros en 1987 et le prix de la critique musicale pour la Missa cum jubilo en 1988. En 2013, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts.

Gilbert Amy a fait l’objet d’un entretien dans « Radioscopie » (France Inter), le 17 juin 1980.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search