Patrick Bouchain

Né en 1945 à Paris, Patrick Bouchain est un architecte, urbaniste, maître d’œuvre et scénographe français.

Il a été formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ainsi que par divers artistes dont le directeur de l’École Camondo, où il a enseigné par la suite entre 1972 et 1974. Il a également été professeur à l’École des Beaux-arts de Bourges (1974-1981), et professeur des Ateliers/École nationale supérieure de création industrielle (1981-1983) dont il est un des fondateurs et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois (1989-1994).

En 1988, lorsque Jack Lang devient ministre de la Culture, il fait la connaissance de Patrick Bouchain, qui devient son conseiller jusqu’en 1995. Ils travaillent ensemble au lancement d’un certain nombre d’actions, tel que le projet de réhabilitation du Jardin des Tuileries.

Patrick Bouchain est connu pour défendre une architecture HQH (Haute Qualité Humaine) plaçant l’usager au cœur du processus de conception. Il a contribué à faire mettre dans la loi la possibilité d’un assouplissement des normes et l’ouverture à l’expérimentation en matière architecturale, ce qui a été rendu possible par la loi LCAP du 7 juillet 2016. Il a reçu le Grand Prix d’Urbanisme 2019.

Parmi ses réalisations architecturales, on peut citer la réhabilitation de fiches industrielles comme le Magasin à Grenoble en centre d’art contemporain (1985), la transformation des anciennes usines LU et la création du Lieu unique (Nantes) (1999), et la création de chapiteaux et de salles de spectacles : le théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers (1984), l’école de cirque de Rosny sous Bois, l’Académie Fratellini à Saint Denis, le Plus petit cirque du monde à Bagneux (2015).

Il a collaboré avec des artistes in situ, par exemple avec Daniel Buren pour l’installation de son œuvre Les deux plateaux dans la Cour d’honneur du Palais Royal à Paris. Il a été le conseiller de Jack Lang avec lequel il a lancé de nombreuses actions comme la création des Ateliers-Ecole nationale supérieure de création industrielle et la réhabilitation du jardin des Tuileries. Il a été conseiller du président de l’Établissement public du Grand Louvre (1992-1994). Patrick Bouchain a mené les travaux de rénovation du Musée national de l’histoire de l’immigration et a apporté sa collaboration au conseil régional pour le Louvre-Lens (2005).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Patrick Bouchain a fait l’objet d’un entretien dans « À voix nue : grands entretiens d’hier et d’aujourd’hui » (France Culture), le 9 janvier 2017.



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 14 novembre). Patrick Bouchain. Guides des sources. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbz3

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search