Bernard Tschumi

Bernard Tschumi est un architecte et professeur franco-suisse né en 1944 à Lausanne.

Après avoir étudié à l’École fédérale polytechnique de Zurich, il enseigne l’architecture dans plusieurs universités et écoles et écrit des livres et essais théoriques.

En 1983, il est lauréat du concours international pour le parc de la Villette de Paris, devant Rem Koolhas, dans lequel il dispose de petits pavillons appelés “folies”. Le projet devient le point de départ d’un nouveau parc culturel basé sur l’activité plutôt que la nature, un parc où de nombreux bâtiments, ponts, jardins et espaces libres servent de sites pour des concerts, des expositions des événements récréatifs etc.

Après cela, il devient un constructeur réputé et réalise d’autres commandes prestigieuses telles que le Nouveau Musée de l’Acropole d’Athènes (inauguré en 2009), le Muséo Parc d’Alésia (inauguré en 2012) ou encore l’école d’Architecture de Miami en Floride (ouvert en 2002). En parallèle, il enseigne dans des institutions prestigieuses dont l’Architectural Association à Londres, les universités de Princeton et Yale ainsi qu’à la Cooper Union à New York et l’Université de Columbia dont il est doyen de 1988 à 2003.

L’importance de son travail est reconnue de diverses manières : il reçoit le Grand prix national d’architecture en 1996 ; il fait l’objet de plusieurs expositions personnelles comme au Museum of Modern Art (MoMA) de New York (1994) ou le Centre Pompidou (2014) ; enfin, de nombreux livres sont consacrés à ses écrits et à sa pratique architecturale.



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 14 novembre). Bernard Tschumi. Guides des sources. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbz0

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search