Sabine Zlatin

Née en 1907 à Varsovie en Pologne et décédée en 1996, Sabine Zlatin, née Chwatz, est une résistance juive française, surnommée la « Dame d’Izieu » et une peintre.

D’origine polonaise, elle quitte son pays natal dans les années 1920 à cause de l’antisémitisme grandissant. Entreprenant des études artistiques à Nancy, où elle s’est exilée, elle fait la rencontre de Miron Zlatin, un étudiant juif russe, qu’elle épouse en 1927 et ils sont tous deux naturalisés en 1939. Lorsque la guerre éclate, Sabine commence une formation d’infirmière militaire, puis elle est obligée de quitter l’hôpital militaire de Montpellier à cause de sa religion. Elle devient alors bénévole à l’œuvre de secours aux enfants (OSE) et est assistante sociale de 1941 à 1942, période où elle s’occupe de transférer un grand nombre d’enfants.

En 1943, le couple quitte Montpellier avec un groupe d’enfants et s’installent à Izieu où, à l’aide du sous-préfet de la région, Pierre-Marcel Wiltzer, ils créent la colonie des Enfants d’Izieu. En avril 1944, Sabine Zlatin décide d’aller jusqu’à Montpellier afin de demander de l’aide à l’abbé Prévost pour qu’il récupère un certain nombre des enfants présents à la colonie. Le jour même, elle apprend la rafle. Elle essaie par la suite d’alerter les services gouvernementaux mais ne trouvera aucune réponse. Elle finit par rejoindre Paris où elle s’engage dans la Résistance. Après la Libération, elle apprend le sort des membres de la maison d’Izieu, ainsi que de son mari ; elle rend hommage à partir de ce moment, chaque année, aux enfants d’Izieu. Elle témoigne lors du procès de Klaus Barbie en 1987 et à son initiative est créé le Mémorial des enfants d’Izieu qui est inauguré en 1994 et dont elle devient la première directrice.

En parallèle, après la guerre, Sabine Zlatin continue sa carrière d’artiste, en tant que peintre, signant des toiles du nom de Yanka, le surnom donné par son père dans sa jeunesse.

On trouvera un témoignage de Sabine Zlatin dans l’ouvrage de Roland Causse Les enfants d’Izieu (Éditions du Seuil). Un film, « La Dame d’Izieu », réalisé par Alain Wermus a été diffusé le 12 mars 2007 sur TF1.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search