Zette Cazalas

Zette Cazalas est une architecte-muséographe qui, depuis 1995, dirige Zen+dCoOffice design, un studio de création principalement appliqué à la muséographie et à la scénographie, qu’elle a elle-même fondé.

Elle est formée à l’école d’architecture de Toulouse (1975-1977) puis à UP1 (1978-1981) et elle se découvre un intérêt pour la scénographie qu’elle développe par l’étude de théâtres contemporains. Cela entraîne la définition de son style, une architecture « intérieure », fluidifiée, une orientation dans l’espace et le temps.

Dans les années 80, elle crée un certain nombre d’expositions temporaires et son style se développe un peu plus, penchant alors vers un travail plutôt de muséographe.

En 1993, elle remporte son premier concours international avec le projet muséographique du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Elle réalise ensuite, avec un architecte de son agence, diverses muséographies, comme au Musée Masséna à Nice (2006), au MuCEM Fort Saint Jean à Marseille (2013) et au Musée de l’Homme (2015). Elle est également sollicitée pour la réalisation de scénographies, comme pour l’extension du Mémorial de Caen en 2002.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search