Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian

Shigeru Ban est un architecte japonais né en 1957 et diplômé de l’École d’architecture Cooper Union de New York. Il a créé en 1985 l’agence Shigeru Ban Architectes à Tokyo. Il est connu notamment pour ses systèmes de structures innovants en tubes de carton qui a permis par la suite l’homologation du carton comme matériau de construction. Il a obtenu le prix Pritzker en 2014.

Jean de Gastines est un architecte français né à Casablanca (Maroc) en 1957. Il est l’auteur de stations thermales, de résidences de tourisme et de nombreux chais de vinification dans le Médoc et au Pays basque français, ainsi qu’en Afrique du Sud. Il a créé son agence Jean de Gastines Architectes en 1985 à Paris. Il est associé depuis 2000 avec Shigeru Ban pour tous ses projets réalisés en Europe1.

Philip Gumuchdjian est un architecte britannique né en 1958 et diplômé de l’Architectural Association et du Royal College of Art de Londres. Il a créé un certains nombres de bâtiments au Royaume Uni comme le Giant Recycled Paper Building ou le Think Tank en Irlande. Il a commencé sa carrière au studio de Richard Rogers en 1981 et y a travaillé 18 ans pour en devenir le directeur associé. Pendant dix ans, il mène une collaboration informelle avec Shigeru Ban, incluant le Paper Forest building des Kew Gardens à Londres.

En 2003, suite à un concours international, le projet de Shigeru Ban Architects et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian Architects est retenu pour la conception du Centre Pompidou-Metz.

1 Voir entretien avec Shigeru Ban et Jean de Gastines dans Le Moniteur, 11 mai 2010



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 12 novembre). Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian. Guides des sources. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbyl

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search