François de Mazières

François de Mazières, né en 1960 à Tarbes, est un haut fonctionnaire, ancien élève de l’École nationale d’administration.

Il a d’abord occupé des postes au ministère de l’intérieur puis au ministère des finances à l’inspection des finances et comme chef de cabinet du ministre de l’Économie de 1993 à 1995. De 1999 à 2002, il est président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture et en avril 2001, il est nommé directeur général de la Fondation du patrimoine. En mai 2002, il est nommé conseiller pour la culture et la communication du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, poste qu’il occupe jusqu’en 2004.

En 2004, il est nommé chef de la mission de préfiguration, puis président de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il relance le chantier, repense son organisation, oriente la programmation vers les questions d’urbanisme et de la ville et lance un programme de grande expositions. Il promeut la Cité de l’architecture comme une « maison » ouverte à tous les publics, avec des collections et des programmes destinés autant aux professionnels qu’aux simples amateurs. François de Mazières restera à la présidence de la Cité de l’architecture jusqu’en 2012, année où il quitte ses fonctions après avoir été élu député de la première circonscription des Yvelines.

Il est élu en 2008 maire de Versailles, où il est devenu adjoint aux affaires culturelles en 1995.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search