Jean-Louis Cohen

Né en 1949 à Paris, Jean-Louis Cohen est un architecte et un historien, auteur de multiples travaux sur l’architecture et l’urbanisme du XIXème siècle à aujourd’hui. Il a aussi conçu de nombreuses expositions.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et habilité à diriger des recherches par l’EHESS, Jean-Louis Cohen a dirigé le programme de recherche architecturale du Ministère de l’Équipement entre 1979 et 1985, a occupé une chaire de recherche à l’École d’architecture Paris Villemin entre 1983 et 1996 et a occupé la chaire d’histoire des villes à l’Institut français d’urbanisme de l’université Paris VIII entre 1996 et 2005. Il a également été professeur d’histoire de l’architecture à l’université de New-York et professeur au Collège de France.

En 1997, il est chargé par la ministre de la culture Catherine Trautmann de la création de la Cité de l’architecture et du patrimoine dans le palais Chaillot de Paris, où il dirige l’Institut français d’architecture de 1998 jusqu’en 2004 et le Musée des monuments français jusqu’en 2003.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search