Marie-Paule Arnauld

Née en 1946 à Cognac (Charente) et décédée en 2015, Marie-Paule Arnauld est une archiviste paléographe, diplômée de l’École nationale des chartes.

Entre 1974 et 2004, elle a été en poste dans différents services d’archives et à la Direction des archives de France. Elle a été notamment directeur du Centre historique des Archives nationales de 1998 à 2004.

Fin avril 2004, elle quitte la direction des Archives pour s’occuper d’un tout autre projet : elle devient directeur du Musée des Monuments français. Elle est chargée d’en assurer la rénovation et la réouverture dans le cadre de la nouvelle Cité de l’architecture. Après la réouverture du Musée, elle décide en 2007 de prendre sa retraite.

En parallèle de ses activités professionnelles, Marie-Paule Arnauld s’investissait dans un certain nombre d’associations, telles que l’Association des Archivistes français, la Société de l’École des Chartes, dont elle fut présidente, et la Société Française d’Archéologie, dont elle fut secrétaire générale. Elle publia également quelques ouvrages ayant pour sujet les archives.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search