Christian de Portzamparc
Né en 1944 à Casablanca (Maroc), Christian de Portzamparc est un architecte et urbaniste, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1969.
Il est remarqué rapidement par le biais de deux réalisations : les logements des Haute-Formes à Paris et le château d’eau monumental de Marne-la-Vallée.
Passionné de musique, il participe également à des concours pour construire des lieux qui y sont dédiés. Il réalise l’École de Danse de l’Opéra de Paris à Nanterre, ce qui lui vaut le prix de l’Équerre d’Argent en 1988. Il est primé au concours pour l’Opéra de la Bastille, bien qu’il ne soit pas choisi pour la réalisation du lieu. Un an plus tard, cependant, il gagne le concours pour la réalisation de la Cité de la musique à Paris. Par la suite, il a également réalisé le pôle culturel Les champs libres de Rennes, la Philharmonie de Luxembourg et la Cidade das Artes à Rio de Janeiro au Brésil.
Il est également l’auteur d’un certain nombre d’autres réalisations en France, mais aussi aux États-Unis, au Japon ou en Allemagne.
Il est supporté dans son travail par son agence, l’Atelier Christian de Portzamparc, créé en 1980, qui comprend plus d’une centaine de personnes.
Il a reçu plusieurs prix, dont l’Équerre d’argent en 1988 pour l’École de danse de l’Opéra. En 1992, il reçoit le Grand prix National de l’architecture. En 1994, il est le premier lauréat français du prix Pritzker, considéré comme le « Prix Nobel d’architecture ». En 1995, il reçoit à nouveau l’Équerre d’argent (prix décerné par les éditions du Moniteur), pour son travail sur la Cité de la musique cette fois. Enfin, en 2004, il reçoit le Grand prix de l’urbanisme.
Il est le premier titulaire de la nouvelle chaire de création artistique du Collège de France en 2005-2006.
Une exposition lui a été consacrée à la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2007. Une exposition a eu lieu à l’Académie des Beaux-Arts (décembre 2022-janvier 2023). Il a reçu le Grand prix d’architecture 2022 de l’Académie des Beaux-Arts1.
Christian de Portzamparc a fait l’objet d’un entretien dans « À voix nue : grands entretiens d’hier et d’aujourd’hui » (France Culture), le 19 novembre 2012.
1 Voir son site internet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (12 novembre 2019). Christian de Portzamparc. Guides des sources. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbya