Université Paris VIII. Fonds Vincennes

Référence V 41
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Fonds Vincennes
Dates extrêmes 1974
Nom des principaux producteurs Bibliothèque universitaire de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Importance matérielle 150 boites d’archives papier, une centaine de cassettes audio (des enregistrements de colloque principalement) et plusieurs enregistrements vidéos
Langue des documents français
Historique de la conservation Bibliothèque universitaire de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Localisation physique Bibliothèque universitaire de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex
Conditions d’accès Consultation sur rendez-vous
Modalités d’entrée La majeure partie des documents aurait été rassemblée et classée dans le cadre d’un cours de licence de Michelle Zancarini-Fournel, en 1994. La collecte s’est poursuivie par le dépôt volontaire de personnels, départements ou services. Le fonds continue d’être alimenté pour ce qui relève des productions syndicales (personnels et étudiants) diffusées dans le cadre de l’université.
Historique du producteur La création du Centre universitaire expérimental de Vincennes (C.U.E.V.) en 1968 est souvent présentée comme le résultat de la volonté d’Edgar Faure, alors ministre de l’Éducation nationale du général de Gaulle, et de la réflexion d’un noyau d’enseignants, ayant mené une réflexion collective, pour la plupart d’entre eux, pendant les événements de mai-juin 1968. Les textes ministériels constitutifs de ce nouvel établissement (décret du 7 décembre 1968, arrêté du 16 juin 1969) établissent la vocation expérimentale de Vincennes, son ouverture aux travailleurs et aux non-bacheliers, son orientation vers les problèmes du monde contemporain. Le Centre universitaire expérimental de Vincennes ouvre ses portes aux étudiants le 13 janvier 1969. Les bâtiments, conçus par l’architecte Paul Chaslin, sont construits très rapidement, sur un terrain appartenant à la Mairie de Paris, dans le bois de Vincennes. Ils présentent quelques équipements innovants, tels que du matériel audiovisuel et une télévision locale. Prévus pour accueillir 7500 étudiants en janvier 1969, les conditions de travail seront vite rendues difficiles lorsque les effectifs augmenteront pour atteindre en 1978/79, 32 969 étudiants, sans que les moyens alloués augmentent en conséquence. En décembre 1970, le Centre expérimental accède au statut d’université, sous l’appellation d’Université de Paris-Vincennes (Paris VIII). Son caractère expérimental demeure comme héritage du C.U.E.V. L’université, contrainte par le gouvernement de l’époque, déménagera en 1980 dans la commune de Saint-Denis (93), à son emplacement actuel.
Présentation du contenu Fonds Vincennes : V 1- V 46 : Gestion de l’université. V 41 : Départements : organisation
Institut d’urbanisme de l’académie de Paris : création d’une option urbanisme à l’école spéciale d’architecture en association avec l’institut d’urbanisme de l’académie de Paris (U.E.R. d’urbanisme – Université de Paris VIII)
Copyright © Bibliothèque universitaire de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search