École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Administration et enseignement

Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Fonds sur l’enseignement de l’architecture
Dates extrêmes 1921-2015
Nom des principaux producteurs École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg
Langue des documents français
Historique de la conservation ENSA Strasbourg
Localisation physique École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg
6-8, boulevard du Président Wilson
67068 Strasbourg
Historique du producteur L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) – anciennement École d’architecture de Strasbourg (EAS) – fait partie des ENSA françaises. Elle se situe à Strasbourg, sur le boulevard Wilson, près de la gare, en plein centre-ville.
L’école quitte les locaux du Palais du Rhin en 1987, ceux-ci étant devenus trop étroits pour accueillir les promotions grandissantes d’élèves architectes. Elle s’installe dans les locaux d’un ancien concessionnaire automobile BMW, ce qui lui vaut encore aujourd’hui son surnom de « garage ». Le projet des architectes Moretti et Clapot permet d’y créer de nombreux locaux d’enseignements, avec notamment un atelier sous verrière situé dans l’ancien atelier de réparation au sommet d’une rampe, ainsi qu’une cafétéria dans l’ancien espace d’exposition de la concession, à l’angle de la rue Moll et du boulevard Wilson.
Début 2012, l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg intègre l’université de Strasbourg. Elle dépend du ministère de la Culture depuis 1997.
En 2010, un projet d’extension est confié à l’architecte Marc Mimram pour permettre à l’école de doubler sa surface de 4 360 m² à l’issue des travaux. Le nouveau bâtiment est livré en 2013.
En 2015, l’immeuble du « Garage » est à son tour entièrement réhabilité pour une réouverture en 2016.
Présentation du contenu Archives conservées de 1921 à 2015 : administration (direction, services financiers, bâtiments), dossiers d’étudiants (seulement depuis 1945), élaboration des programmes pédagogiques.
Copyright © École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

 



Citer ce billet
mpepin (2016, 27 mai). École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Administration et enseignement. Guides des sources. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9oq

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search