France Culture. “Griffer le temps”: les grands projets culturels des Présidents [Généralités]

Intitulé “Griffer le temps”: les grands projets culturels des Présidents
Émission L’Atelier du pouvoir
Dates extrêmes 25/06/2016
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 41min
Nom du producteur France Culture
Historique de la conservation
La pièce est conservée sur France Culture.
Présentation du contenu « Griffer le temps » : lorsque Bernard Pivot l’interroge en avril 1995 dans sa mythique émission Bouillon de culture intégralement consacrée aux Grand travaux, c’est ainsi que François Mitterrand avait résumé son ambition dans la réalisation des grands travaux débutés en 1981 avec la transformation du Grand Louvre.
Marquer son époque, changer la structure d’une ville ou d’un pays, ce fut longtemps une spécificité de la Cinquième République que de voir ses présidents laisser leur empreinte dans la vie culturelle et l’urbanisme français et en particulier parisien. Centre Pompidou pour le Président du même nom, Institut du Monde Arabe lancé par Giscard, nombreux grands travaux sous Mitterrand – L’opéra bastille, l’Arche de la défense, le grand Louvre entre autres, jusqu’au musée du Quai Branly sous la présidence de Jacques Chirac et dont nous célébrons le 10ème anniversaire cette année.
On notera que nos deux derniers présidents n’ont pas réussi ou voulu faire de même et inaugurer un grand projet, indiquant un changement d’époque et d’état d’esprit de l’opinion qui voit d’un plus mauvais œil des dépenses somptuaires parfois difficiles à justifier.
Instrument de recherche https://www.franceculture.fr/emissions/l-atelier-du-pouvoir/griffer-le-temps-les-grands-projets-culturels-des-presidents

 

[voir les autres fonds sur les Grands travaux (généralités)]
[sommaire]



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 5 novembre). France Culture. “Griffer le temps”: les grands projets culturels des Présidents [Généralités]. Guides des sources. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbxt

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search