École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Fonds des sources imprimées

Niveau de description Fonds documentaire
Intitulé Sources imprimées
Nom des principaux producteurs École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Langue des documents français
Historique de la conservation ENSA Grenoble
Localisation physique École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
60, Avenue de Constantine 38036 Grenoble
Historique du producteur L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble est un établissement public à caractère administratif créé en 1927 et installé au 60 avenue de Constantine à Grenoble. Elle est l’un des cinq grands établissements d’enseignement supérieur localisés au cœur de la Métropole de Grenoble. L’établissement est associé à la ComUE Communauté Université Grenoble Alpes.
L’établissement, implanté dans le centre de Grenoble à proximité de l’École supérieure d’art, s’installe en 1978 au cœur du nouveau quartier de la Villeneuve, fruit d’un projet urbain novateur : mixité sociale, appartements et aménagements intérieurs conçus par des architectes de renom, nombreux équipements publics, écoles ouvertes avec une pédagogie expérimentale.
Le bâtiment de 6 736 m² est l’œuvre de l’architecte Roland Simounet. Il figure sur la “liste indicative d’édifices du XXe siècle présentant un intérêt architectural majeur pouvant justifier une protection au titre des Monuments Historiques ou des zones de protection du Patrimoine architectural urbain et paysager” diffusé par le ministère de la Culture et de la Communication.
L’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble prépare aux diplômes suivants :
– Diplôme d’études en architecture, conférant le grade de licence : baccalauréat + 3 ans
– Diplôme d’État d’architecte, conférant le grade de master : baccalauréat + 5 ans
– Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) : baccalauréat + 6 ans
– Doctorat en Architecture : baccalauréat + 8 ansLes études sont d’une durée de 5 ans. Elles sont composées de deux cycles de formation (licence et master) comprenant des enseignements répartis dans des unités d’enseignement (UE) semestrielles. La licence (Diplôme d’études en architecture) peut être obtenue en 3 ans (6 semestres) et doit l’être en 4 ans maximum. Le master (Diplôme d’État d’architecte) doit être obtenu en 2 ans (4 semestres) et doit l’être en 3 ans maximum. Ce cursus peut être complété par une sixième année professionnalisante (HMONP), par des études dans un master spécialisé ou par un doctorat.
Présentation du contenu – 120 livres (1950-2015)
– 149 articles (1947-2015. La plupart datent des années 2000)
– 2 rapports de recherche (1975 et 2008)
Copyright © École nationale supérieure d’architecture de Grenoble

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search