Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Fonds des laboratoires de recherche

Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Fonds des laboratoires de recherche
Dates extrêmes 1976-1986
Nom des principaux producteurs École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg
Langue des documents français
Historique de la conservation ENSA Strasbourg
Localisation physique École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg
6-8, boulevard du Président Wilson
67068 Strasbourg
Historique du producteur L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) – anciennement École d’architecture de Strasbourg (EAS) – fait partie des ENSA françaises. Elle se situe à Strasbourg, sur le boulevard Wilson, près de la gare, en plein centre-ville.
L’école quitte les locaux du Palais du Rhin en 1987, ceux-ci étant devenus trop étroits pour accueillir les promotions grandissantes d’élèves architectes. Elle s’installe dans les locaux d’un ancien concessionnaire automobile BMW, ce qui lui vaut encore aujourd’hui son surnom de « garage ». Le projet des architectes Moretti et Clapot permet d’y créer de nombreux locaux d’enseignements, avec notamment un atelier sous verrière situé dans l’ancien atelier de réparation au sommet d’une rampe, ainsi qu’une cafétéria dans l’ancien espace d’exposition de la concession, à l’angle de la rue Moll et du boulevard Wilson.
Début 2012, l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg intègre l’université de Strasbourg. Elle dépend du ministère de la Culture depuis 1997.
En 2010, un projet d’extension est confié à l’architecte Marc Mimram pour permettre à l’école de doubler sa surface de 4 360 m² à l’issue des travaux. Le nouveau bâtiment est livré en 2013.
En 2015, l’immeuble du « Garage » est à son tour entièrement réhabilité pour une réouverture en 2016.
Présentation du contenu Archives de l’ARIAS (Association pour la Recherche près de l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Strasbourg) (1976-1986)
Trois orientations de recherche :
– une recherche socio-historique liée au Rôle social et fonction économique de l’architecte français sous l’ancien régime, sous la responsabilité du sociologue Bernard Stoloff ;
– une recherche sur le patrimoine immobilier d’origine industrielle liée à la Cité ouvrière de Mulhouse (1853-1897), dirigée par le sociologue Stephan Jonas ;
– une recherche à caractère plus technique sur la climatologie urbaine, ayant pour titre Configuration urbaine et bilan énergétique de l’habitat, sous la direction de Philoména Miller-Chagas, architecte.
Copyright © École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mpepin (27 mai 2016). École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Fonds des laboratoires de recherche. Guides des sources. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9lp