Centre des monuments nationaux

Type d’entité Collectivité
Nom du producteur Centre des monuments nationaux
Autres formes du nom du producteur CMN de 2000 à
Caisse nationale des monuments historiques et des sites (CNMHS) de 1965 à 2000
Caisse nationale des monuments historiques, préhistoriques et naturels et des sites de 1930 à 1965
Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques de 1914 à 1930
Dates d’existence 1914 – ….
Statut juridique établissement public à caractère administratif
Histoire Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le Centre des monuments nationaux est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.
Le code du patrimoine confie au CMN trois grandes missions complémentaires : la conservation des monuments historiques et de leurs collections, la diffusion de leur connaissance et leur présentation au public le plus large, le développement de leur fréquentation et leur utilisation. Dans l’exercice de ces missions, le CMN veille au respect de trois exigences fondamentales :
Le respect du patrimoine (monuments, collections, parcs et espaces naturels) et le souci permanent de sa transmission aux générations futures ;
Le partage avec tous les publics et la volonté de rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre par tous moyens appropriés ;
Le souhait de mettre les monuments au service du développement culturel, économique et social des territoires.
Depuis l’origine, les monuments confiés à l’administration du CMN fonctionnent en réseau, selon deux principes : un principe financier de péréquation totale des ressources (les recettes générées par un monument donné sont versées au budget de l’établissement qui répartit l’ensemble des crédits aux différents monuments du réseau selon leurs besoins) ; un principe d’organisation reposant sur la mutualisation des projets et des moyens et le partage des compétences.
Le CMN, depuis qu’il est responsable de la conservation et de la restauration des monuments et des collections, est devenu un opérateur intégré, responsable de l’ensemble de la chaîne de conservation, présentation et valorisation des monuments entendus comme des ensembles patrimoniaux complexes (bâti, collections, espaces naturels). Grâce à une exigence permanente de professionnalisme, de qualité du service rendu aux usagers comme aux monuments eux-mêmes, à une approche intégrée des monuments, c’est-à-dire prenant en compte les points de vue du patrimoine, de son territoire d’implantation et de ses différents publics, et à un souci d’innovation dans tous ses domaines d’activité, le CMN est l’opérateur français de référence dans le domaine du patrimoine.
Le CMN s’est engagé dans une démarche proactive de prévention des discriminations. Celle-ci a été récompensée en 2018 par l’attribution du label Diversité.
Noms des collectivités en relation Subordonné au Ministère de la Culture et de la Communication (1959-….)
Code d’identification de la notice FRAN_NP_005420
Dates 23/10/19
Copyright ©Archives Nationales
©Centre des Monuments Nationaux

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search