Groupe des neuf. Déportés de Rhône-Alpes (Ardèche Images) [Maison des enfants d’Izieu]

Intitulé Déportés de Rhône-Alpes
Émission Le Train de la mémoire
Dates extrêmes 17/06/05
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 52min
Nom du producteur Groupe des neuf
Réalisateur Denis Cugnod
Historique de la conservation
Le fonds est conservé à Ardèche Images.
Présentation du contenu Dans un train, celui de la mémoire, trois jeunes gens passent d’un compartiment à l’autre à la rencontre de témoins juifs, raflés ou résistants, survivants de la Déportation. Parfois la banquette est vide car les disparus sont nombreux et tous les compartiments ne seront pas visités. Ainsi fonctionne la mémoire, de l’assemblage de bribes d’histoires pour restituer le réel, le comprendre et lui donner un futur. Grâce aux archives cinématographiques, des images du passé arrivent en renfort et se mêlent aux images du présent.
Le Groupe des neuf comprend : le mémorial de la Déportation de la Haute-Savoie, le musée haut-savoyard de la Résistance, le musée mémorial des enfants d’Izieu, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Nantua, le site national historique du Vercors, le musée départemental de l’Armée secrète et de la Résistance, le musée départemental de la Résistance et de la déportation de l’Isère, le musée savoisien : mémorial de la Résistance, le musée communal de la Résistance et de la Déportation de Vénissieux.
Lien http://www.lussasdoc.org/film-deportes_de_rhone-alpes-1,2456.html

 

[voir les autres fonds sur la Maison des enfants d’Izieu]
[sommaire]



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 19 novembre). Groupe des neuf. Déportés de Rhône-Alpes (Ardèche Images) [Maison des enfants d’Izieu]. Guides des sources. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pc5h

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search