Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Le projet de Cité nationale de l’histoire de l’immigration date des années 2000. Depuis 2012, la dénomination retenue est Musée national de l’histoire de l’immigration.
Celui-ci, installé dans le palais de la Porte Dorée, réaménagé par Patrick Bouchain et ouvert au public en 2007 est géré par l’établissement public du palais de la Porte Dorée qui gère aussi l’aquarium tropical. Le palais de la Porte Dorée avait abrité antérieurement le Musée des colonies devenu le Musée des arts africains et océaniens dont les collections ont rejoint le Musée du Quai Branly. Le Musée a été inauguré en 2014 par le Président de la République François Hollande. Institution culturelle pluridisciplinaire, il présente une exposition permanente et des expositions temporaires, ainsi que des spectacles, concerts, films, conférence, rencontres … et comprend une médiathèque.
Fonds d’archives
Acteurs
- Patrick Bouchain
- Philippe Dewitte
- Driss El-Yazami
- Luc Gruson
- Hélène Lafont-Couturier
- Patricia Sitruk
- Jacques Toubon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (21 novembre 2019). Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Guides des sources. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pc9s