École d’architecture de Paris-Belleville. Fonds de l’Association des étudiants

Référence 20100343/1-20100343/15
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Association des étudiants de l’École d’architecture de Paris-Belleville
Dates extrêmes 1971-2006
Nom des principaux producteurs Association des étudiants de l’École d’architecture de Paris-Belleville
Importance matérielle 2 ml (4 cartons)
Langue des documents – français
-anglais
Historique de la conservation Archives nationales
Localisation physique Archives nationales
59, rue Guynemer
93383 Pierrefitte Cedex
Conditions d’accès Librement communicable
Conditions d’utilisation Selon le règlement de la salle de lecture
Modalités d’entrée Versement (2010)
Historique du producteur L’Association des étudiants de l’école d’architecture de Paris-Belleville a été créée le 28 mars 1971. Elle « a pour objet la promotion et le développement d’activités sociales, culturelles artistiques et de loisirs, de toute manifestation nationale et internationale dans l’intérêt de ses membres, ainsi que toute activité commerciale répondant à ce but. Elle constitue un cadre pour soutenir tous les projets de ses membres désireux de développer une activité ponctuelle ou permanente » (extrait des statuts de l’association).
Historique de la conservation Avant son entrée aux Archives nationales les documents étaient conservés à l’École d’architecture de Paris-Belleville. L’École a versé ses archives en 2008, à l’occasion de la préparation de son déménagement. Une partie (8 cartons, versement 08V084) était constitué des archives de l’Association des étudiants de l’école d’architecture de Paris-Belleville. Il a donc été décidé de faire un versement à part
Évaluation, tris et éliminations Le traitement de ce fonds a permis des éliminations de documents, essentiellement des doubles de notes, de dossiers, de brochures et des feuilles de bordereaux d’envoi.
Présentation du contenu Fonds de l’association des Étudiants de l’École d’architecture de Paris-Belleville :
Un des intérêts de ce répertoire est de suivre l’Association depuis sa création. Il est donc possible d’avoir une idée complète de son activité (par exemple les instances délibératives ou les activités de l’association). Mais ce qui retient en priorité l’attention a trait aux mouvements de contestation qui ont secoué l’école d’architecture. Qu’il s’agisse de la réforme Trautmann de l’enseignement de l’architecture ou des projets de loi d’habilitation sur les simplifications administratives et de réforme du code des marchés publics, les documents concernés illustrent la lutte menée par les étudiants. Ils offrent une autre vision de l’école d’architecture de Paris-Belleville.
Autres sources Plusieurs versements de l’École d’architecture de Paris-Belleville ont déjà été effectués. Pour consulter ces documents, on se reportera aux côtes suivantes : 20080292, 20080293 et 20100187.
Copyright © Archives nationales

 



Citer ce billet
mpepin (2016, 27 mai). École d’architecture de Paris-Belleville. Fonds de l’Association des étudiants. Guides des sources. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9iq

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search