Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Christian de Portzamparc (un architecte en mouvement) [Cité de la Musique – CNSM]

Intitulé Christian de Portzamparc (un architecte en mouvement)
Dates extrêmes 2011
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 52min
Nom du producteur System TV
Histoire administrative / notice biographique
Daniel ALBIN
Historique de la conservation
Le fonds est conservé à Ardèche Images.
Présentation du contenu Christian de Portzamparc est aujourd’hui l’un des plus grands architectes du monde. Ses œuvres jalonnent les continents, de l’Europe à l’Asie et dans les deux Amériques. En 1999, il réalise au milieu de Manhattan la tour LVMH. C’est la première fois qu’un Français construit un gratte-ciel à New York. Dix ans plus tard, les tours situées au 400 Park Avenue et face à Carnegie Hall sont en construction, tandis qu’un projet s’annonce à Riverside, sur l’Hudson River.
En 1994, Christian de Portzamparc fut le plus jeune lauréat et le premier Français à recevoir le prix Pritzker, le “Nobel de l’architecture”.
Ce film retrace le portrait attachant d’un homme dont l’empreinte aura marqué son temps, avec de nombreuses images d’archives, professionnelles et personnelles.
Instruments de recherche http://www.lussasdoc.org/film-christian_de_portzamparc-1,34937.html

 

[voir les autres fonds sur le CNSM, la Cité de la Musique et la Philharmonie]
[sommaire]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (22 mars 2019). Christian de Portzamparc (un architecte en mouvement) [Cité de la Musique – CNSM]. Guides des sources. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbsr