Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chronologie sur la Cité des sciences et de l’industrie

 

Au milieu du XIXe siècle
Les abattoirs et les marchés de bestiaux de Paris sont réunis à la Villette. Trois halles métalliques sont édifiées pour abriter les animaux.
1959 Il est décidé de reconstruire les abattoirs vétustes mais les travaux sont arrêtés au début des années 70.
1970 Par convention en date du 25 août 1970 entre l’État et la Ville de Paris, la Ville cède à l’État l’ensemble du terrain.
23 octobre 1973 Le gouvernement Messmer (Présidence Pompidou), annonce la fin de l’activité des abattoirs de La Villette, précisant de l’imminence d’une opération d’urbanisme de grande envergure.
15 mars 1974 Le Gouvernement décide de mettre un terme final aux activités des abattoirs et du marché.
Juin 1976 L’APUR organise un concours d’idées pour l’aménagement des terrains des anciens abattoirs.
Mi-1977 Robert Taillibert, architecte, est chargé par le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, d’une étude sur la reconversion possible des bâtiments existants, notamment de la grande salle de vente des abattoirs. M. Tallibert conclut que ce bâtiment pourrait abriter un musée des sciences, des techniques et des industries.
Fin 1977 Maurice Lévy, professeur de physique à l’Université Paris VI et ancien président du CNES, est chargé d’une étude sur l’intérêt de créer un musée des sciences, des techniques et des industries. Il est assisté du Géory Delacôte.
8 août 1978 Valéry Giscard d’Estaing visite la Villette avec Michel d’Ornano, ministre de l’environnement et du cadre de vie, et Jean-Philippe Lecat, ministre de la culture et de la communication. À l’issue de cette visite, l’Élysée annonce que le chef de l’État a demandé que l’on étudie l’installation d’un musée des sciences et des techniques dans la grande salle de vente inachevé.
Février 1979 Décision prise en conseil restreint de créer le Parc de La Villette et d’y intégrer un Musée national des sciences, techniques et de l’industrie. Maurice Lévy est chargé de réfléchir aux objectifs de celui-ci, ainsi qu’à ses modalités de réalisation.
1979 Remise du rapport de Maurice Lévy définissant le contenu du futur musée des sciences, des techniques et des industries de la Villette
13 juillet 1979 Création par décret de l’Établissement public du Parc de la Villette chargé d’aménager le site de la Villette et nomination de Paul Delouvrier président
Décembre 1979 Un conseil interministériel restreint décide de programmer un musée selon les orientations du rapport Lévy, de créer un parc, de réserver l’emplacement d’un auditorium. Une consultation d’architectes sera organisée pour la création d’un musée des sciences, des techniques et des industries dans l’ancienne salle de vente des abattoirs dont la construction avait été interrompue.
Février 1980 Une consultation est lancée auprès de 27 architectes français pour la création d’un musée national des sciences, des techniques et de l’industrie dans la grande salle de vente des abattoirs dont la construction avait été interrompue.
15 septembre 1980 Adrien Fainsilber est retenu comme architecte.
Juillet 1981 François Mitterrand, Président de la République, visite la Villette et confirme les missions de l’Établissement public qui construira la Cité des sciences et de l’industrie.
8 mars 1982 Communiqué de la Présidence de la République annonçant les grandes opérations d’architecture et d’urbanisme qui sont prévues sur le site de la Villette en complément du musée des sciences, des techniques et des industries en cours de construction, un parc urbain et une cité musicale comprenant un conservatoire de musique.
Janvier 1983 Après concertation entre les ministres intéressés et avec l’assentiment du Président de la République, un comité d’orientation du musée est créé par une décision du Président de la République.
Novembre 1983 Maurice Lévy devient directeur de la Mission du musée chargée d’en définir le contenu à l‘Établissement public du Parc de la Villette.
Janvier 1984 Création de la Société d’Économie Mixte « Les productions de la Géode ».
18 février 1985 Décret créant la Cité des sciences et de l’industrie, établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de la recherche.
6 mai 1985 Inauguration par François Mitterrand de la Géode conçue par Adrien Fainsilber, architecte et réalisée en collaboration avec Gérard Chamayou, ingénieur.
21 mai 1985 Par décret, Maurice Lévy est nommé président de la CSI.
23 mai 1985 Par arrêté Jean Graujeman est nommé directeur général.
Octobre 1985 à
février 1986
Le gros œuvre du bâtiment de la Cité est livré en tranches successives par l’Établissement public du Parc de la Villette à la cité des Sciences et de l’Industrie.
13 mars 1986 Inauguration de la Cité des Sciences et de l’Industrie par le Président François Mitterrand, lors de la rencontre de la sonde astronomique européenne Giotto lancée par la fusée ARIANE avec la comète de Halley
14 mars 1986 Ouverture au public de la Cité des sciences et de l’industrie avec la moitié des équipements. La mise en place des espaces destinés au grand public s’échelonnera jusqu’à l’automne 1986.
7 septembre 1987 Départ de Maurice Lévy.
12 novembre 1987 Par décret, Christian Marbach est nommé président.
21 décembre 1988 Par décret, Roger Lesgards est nommé président.
25 janvier 1990 Décret concernant le Palais de la Découverte, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, grand établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur.
7 juin 1990 Par décret, Roger Lesgards est reconduit dans ses fonctions de président de la CSI.
1992 Ouverture de la cité des enfants.
18 juin 1993 Par décret, Pierre David est nommé président de la CSI
8 juin 1995 Décret modifiant le décret du 18 février 1985 et instituant une double tutelle du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l’industrie.
13 juillet 1995 Par décret, Gérard Théry est nommé président de la CSI.
3 juin 1998 Michel Demazure est nommé président de la CSI. De 1991 à 1998, il était directeur du Palais de la Découverte.
30 juillet 1998 Décret modifiant les décrets de 1985 et 1995 instituant une double tutelle du ministre de la culture et du ministre chargé de la recherche.
24 août 1998 Par arrêté Gérard Métoudi est nommé directeur général de la CSI.
2 septembre 1998 Par décret, Jean Audouze est nommé directeur du Palais de la Découverte
17 avril 2000 Nicole Pot est nommée directrice générale.
21 décembre 2000 Par décret, Michel Demazure est nommé président à nouveau.
10 octobre 2002 Par décret Jean-François Hebert est nommé président.
14 mars 2003 Par arrêté Thomas Grenon est nommé directeur général.
25 mars 2005 Par arrêté Guillaume Boudy est nommé directeur général.
24 février 2006 Décret relatif au statut de la Cité des sciences et de l’industrie qui est placée sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de la recherche.
13 mars 2006 La Cité des sciences et de l’industrie a 20 ans (voir ressources documentaires complémentaires)
18 mai 2006 Jean-François Hebert est reconduit dans ses fonctions de président.
25 juillet 2007 Par décret François d’Aubert est nommé président.
16 avril 2009 Par décret, Claudie Haigneré est nommée présidente de la CSI
3 décembre 2009 Création par décret de l’Établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministres chargés de la culture et de la recherche.
L’établissement gère aussi le sous-marin.
L’établissement prend le nom d’Universcience.
8 décembre 2009 Par arrêté Claudie Haigneré est nommée administratrice provisoire de l’établissement.
16 février 2010 Par décret, Claudie Haigneré est nommée présidente de l’Établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie
25 juin 2015 Par décret Bruno Maquart est nommé président de l’Établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.
Août 2015 Un grave incendie oblige la Cité à fermer pendant quelques semaines.
Décembre 2017 Gestion de la Géode reprise par l’entreprise Gaumont-Pathé
En septembre 2020 le Palais de la Découverte devrait fermer en raison de travaux dans le cadre des grands travaux du Grand Palais. Sa réouverture avec une nouvelle muséographie est prévue en 2024.

[sommaire]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (20 mars 2019). Chronologie sur la Cité des sciences et de l’industrie. Guides des sources. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbpy