Ministère de la Culture et de la Communication. Cabinet du ministre : Catherine Trautmann. Conseiller technique : Pierre Encrevé [Musée du Quai Branly]

Référence FR AN 20030484/
Intitulé Ministère de la Culture et de la Communication
Cabinet du ministre : Catherine Trautmann
Conseiller technique : Pierre Encrevé
Dates extrêmes 1994-1999
Niveau de description fonds
Nom du producteur Pierre Encrevé
Historique de la conservation Le fonds est conservé aux Archives nationales
Présentation du contenu Articles 20030484/5 et 6 : articles dans lesquels il est question du Musée du Quai Branly.
– Rapport de Jean-Hubert Martin 1996 : « Pour un musée d’arts et de civilisation ».
– « Rapport de la commission arts premiers », 1996
– Rapport du muséum national d’histoire naturelle : « Musée de l’Homme – Enjeux d’une rénovation », 1997
– Mise en place de la mission de préfiguration du musée de l’Homme, des arts et civilisations : CR, enquête de Germain Viatte, directeur du projet de muséologie, notes de la mission de préfiguration et de Pierre Encrevé sur le projet du nouveau musée et le choix de divers sites d’implantation, statuts de l’association, notes du ministère de la Culture sur le choix du site du musée des arts premiers, les projets d’aménagement, la présentation des collections.
1996-1997
– Dossier analytique élaboré par le ministère de la culture sur les sites, les programmes et l’implantation sur sites musée.
– Rapport de Serge Tornay, professeur au muséum national d’Histoire naturelle : « Préfiguration du musée de l’Homme, des arts et des civilisations ».
– Étude de faisabilité par Serge Louveau : note de Pierre Encrevé sur l’annonce du choix du Quai Branly ; convention entre l’établissement public du musée du quai Branly et l’établissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels.
– projet de décret portant création de l’établissement public du musée des arts et des civilisations.
– Programme général.
– PV de réunion du CA de la mission.
– échange de courrier entre Françoise Cachin, directeur des musées de France et Marc Sadaoui directeur du Cabinet du ministre de la culture, à propos de l’ouverture de l’antenne du futur musée du quai Branly au Palais du Louvre.
– Construction du musée : avis d’appel public à la concurrence, concours de maîtrise d’oeuvre et liste du jury.
– Thèse de doctorat d’anthropologie de Thomas Boutoux : «Un moment réflexif dans l’histoire de l’anthropologie française – Enquête sur la réforme du musée de l’Homme et le projet du musée du quai Branly ».
1996-1999
Conditions d’accès Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.
Instruments de recherche Répertoire numérique réalisé en 2003 :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_010436

 

[voir les autres fonds sur le Musée du Quai Branly]
[sommaire]



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 15 mars). Ministère de la Culture et de la Communication. Cabinet du ministre : Catherine Trautmann. Conseiller technique : Pierre Encrevé [Musée du Quai Branly]. Guides des sources. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbke

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search