Présidence de la République sous Jacques Chirac. Conseiller technique puis conseiller en charge de l’éducation et la culture : Christine Albanel [Musée du Quai Branly]

Référence AG/5(5)/CA/
Intitulé Présidence de la République sous Jacques Chirac
Conseiller technique puis conseiller en charge de l’éducation et la culture : Christine Albanel
Dates extrêmes 1995-2000
Niveau de description Fonds
Nom du producteur Christine Albanel
Histoire administrative/Notice biographique Christine Albanel fut conseiller technique auprès de Jacques Chirac de mai 1995 à juillet 1997, puis conseiller en charge de l’éducation et la culture à la présidence de la République de juillet 1997 à août 2000.
Historique de la conservation Le fonds est conservé aux Archives nationales
Présentation du contenu Article AG/5(5)/CA/14 :
Acquisitions d’oeuvres d’art : copies de notes adressées au président de la République, correspondance, presse.
Commission Friedmann sur les arts primordiaux : rapport de la commission. Conseil restreint sur les arts premiers : copies de notes adressées au président de la République, correspondance, CR de réunions interministérielles au secrétariat général du gouvernement, comptes rendus de la mission de préfiguration du musée de l’Homme, des Arts et des Civilisations. Mission de préfiguration du musée de l’Homme, des Arts et des Civilisations : dossiers de synthèse, dossier de présentation de la mission, CR de réunion, notes adressées à Christine Albanel.
1997-2000
AG/5(5)/CA/15 :
Musée de la Marine, articulation avec le projet : rapport de Jean-François Deniau sur l’ « avenir du musée de la Marine », correspondance, copies de notes adressées au président de la République, rapport Serge Louveau sur le projet de transfert du musée de la Marine au quai d’Austerlitz. Notes du Stéphane Martin directeur du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, adressées à Christine Albanel. Notes et copies de notes adressées au président de la République. Projet de décret. Réactions au projet du musée : correspondance, copies de lettres signées par le président de la République. Salle des Sessions au Louvre : catalogue des œuvres exposées.
1995-1999
Article AG/5(5)/CA/16 :
Copies de notes adressées au président de la République, correspondance (notemment avec Maurice Godelier, directeur du projet scientifique pour la Recherche et l’Enseignement supérieur, Henry de Lumley, directeur du Muséum d’histoire naturelle, Alain Nicolas, conservateur du Musée des Arts Africains, océaniens et amérindiens de Marseille, et Germain Viatte, directeur de la mission de préfiguration pour la création du musée de l’Homme, des Arts et des Civilisations), comptes rendus de réunions interministérielles au secrétariat général du gouvernement, notes de la mission de préfiguration du musée de l’Homme, des Arts et des Civilisations, notes de Stéphane Martin.
1995-2001
Article AG/5(5)/CA/17 :
Musée des Arts Premiers, projet du musée du Quai Branly : exemplaire d’une boîte du concours de maîtrise d’oeuvre pour la construction du musée du Quai Branly, revue de presse, classement du jury, présentation des quinze candidats.
1999-2000
Article AG/5(5)/CA/18 :
Projet de création du chantier des ressources scientifiques du musée du quai Branly par Maurice Godelier (mars 2000). Programme général approuvé par le conseil d’administration. Etude de faisabilité du musée de l’Homme, des Arts et des Civilisations au quai Branly par Serge Louveau. Etude de capacité du site entre le quai Branly et la rue de l’Université par d’architecte Antoine Grumbach. Compte financier de l’établissement public du musée du quai Branly. Catalogue du pavillon des Sessions au Louvre. Copies de lettres adressées par le président de la République aux chefs d’Etats concernés par le projet des Arts premiers. Rapport de la mission de préfiguration du musée de l’Homme, des Arts et des Civilisations présidée par Jacques Friedmann. Projet d’acquisition d’oeuvres amérindiennes.
1997-2000
Article AG/5(5)/CA/19 :
Plans, graphiques, dessins, notices descriptives par l’architecte Jean Nouvel.
1998
Conditions d’accès Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.
Instruments de recherche L’instrument de recherche est en cours d’élaboration. Le public peut s’adresser au département de l’Exécutif et du Législatif des Archives nationales (del.an@culture.gouv.fr) pour obtenir de plus amples informations.

 

[voir les autres fonds sur le Musée du Quai Branly]
[sommaire]