Mon Louvre à moi, le chantier (Ardèche Images) [Louvre-Lens]

Intitulé Mon Louvre à moi, le chantier
Dates extrêmes 2011
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 52min
Nom du producteur Les Films du Tambour de Soie
Histoire administrative / notice biographique
Rémi VOUTERS
Pascal GOETHALS
Historique de la conservation
Le fonds est conservé à Ardèche Images.
Présentation du contenu “Mon Louvre à moi” constitue une série de 3 films indépendants autour de l’installation du Louvre à Lens.
Dans le 1er film, des habitants du bassin minier et de Lens ouvrent les portes de ce qui pourrait être leurs “musées” personnels. Ils nous parlent de ce qu’ils ont de plus cher et racontent comment ils voient l’arrivée de cette “marque” prestigieuse dans une région à forte tradition ouvrière. En toute sincérité, ils nous confiaient leurs doutes, certitudes et espoirs. Nous surprenaient et nous émouvaient…
Le présent film est le 2ème volet. En 2010, la construction démarre vraiment. L’ancien carreau de la mine est déchiré par les pelleteuses. La terre au cœur noir est à nouveau foulée et retournée par des hommes. “Mon Louvre à moi, le chantier” marque cette étape : la fin du Louvre virtuel mais aussi la reprise des fantasmes.
C’est le moment idéal et nécessaire pour reprendre contact avec nos témoins privilégiés lensois, découvrir ce qui a bougé, ce qui a changé et pourquoi.
Certains des personnages du 1er film sont toujours présents, témoins fidèles de cet avènement. Avec de nouveaux personnages, ils font le voyage à Metz, là où le Centre Pompidou est la première institution culturelle nationale à avoir proposé une unité décentralisée.
Instruments de recherche http://www.lussasdoc.org/film-mon_louvre_a_moi_le_chantier-1,37480.html

 

[voir les autres fonds sur le Louvre-Lens]
[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search