Chronologie sur le Centre Pompidou-Metz

 

1996 Lorsque Jean-Jacques Aillagon est nommé Président du Centre Georges-Pompidou en 1996, d’importants travaux impliquent une longue fermeture du Centre. La volonté d’exposer les collections nationales, même durant cette période, conduit alors à la création du programme « Hors les murs », qui permit avec l’aide de grands musées en région, de présenter sur tout le territoire français mais également à l’étranger, une trentaine d’expositions. Le succès de cette politique offrit alors un nouvel horizon au Centre Pompidou, celui de créer un autre Centre Pompidou en région.
2002 Lorsque Jean-Jacques Aillagon fût nommé en 2002 Ministre de la Culture et de la Communication, il poursuit l’idée de mettre en place une expérience inédite de décentralisation culturelle d’un établissement culturel national. Plusieurs villes ont été alors envisagées pour la décentralisation du Centre Pompidou.
9 janvier 2003 Annonce par le Centre Pompidou et la ville de Metz, en accord avec le ministère de la Culture et de la Communication, de la première décentralisation d’une institution culturelle nationale en France : le Centre Pompidou-Metz, institution du Centre Pompidou, réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales. Le maître d’ouvrage est la communauté d’agglomération de Metz Métropole en partenariat avec le Centre Pompidou. La ville de Metz est mandataire  du maître d’ouvrage. Le projet est financé par la communauté d’agglomération de Metz Métropole, le conseil général de la Moselle, le conseil régional Lorraine, l’État et la Communauté européenne.
Mars 2003 Lancement du concours international d’architecture.
15 décembre 2003 Le projet de Shigeru Ban (Tokyo) , Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres) est le lauréat du concours d’architecture.
Septembre 2005 Obtention du permis de construire
Juin 2006 Ouverture de la Maison du projet, structure temporaire située aux abords du chantier, conçue par les architectes.
7 novembre 2006 Pose de la première pierre du Centre Pompidou-Metz par Claude Pompidou, épouse de Georges Pompidou.
2006-2009 Travaux de construction.
28 décembre 2007 Signature de la convention d’association entre le Centre Pompidou et le Centre Pompidou Metz avec la Communauté d’agglomération de Metz Métropole.
2008 Le projet est confié à Laurent Le Bon
15 mai-4 octobre 2009 « Constellation », manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz
10 novembre 2009 Signature du protocole d’accord par le Préfet de la Région le Président du Centre Pompidou, le président du Conseil Général de Moselle, le président de Metz métropole, et le maire de Metz. Il détermine les aspects statutaires, budgétaires et de gouvernance du Centre Pompidou-Metz, constitué en Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).
Janvier 2010 Livraison du bâtiment
2010 Laurent Le Bon est nommé directeur.
11 mai 2010 Inauguration par le Président de la République Nicolas Sarkozy qui prononce une allocution.
2015 Emma Lavigne est nommée directrice.

[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search