Chronologie sur le Mémorial de Caen

 

27 avril 1981 Assemblée constitutive de l’Association pour un musée Mémorial de la Bataille de Normandie regroupant la Ville de Caen (délibération du Conseil Municipal du 16 décembre 1980), le Département du Calvados, la région Basse-Normandie, le Comité du Débarquement, l’Association du Musée de Caen 1944 et de la Bataille de Normandie, le centre de recherche et de documentation sur la Bataille de Normandie et l’Association des Amis du musée Mémorial de la Bataille de Normandie.
12 septembre 1983 Le Conseil municipal de la Ville de Caen décide, de lancer l’étude d’un Musée Mémorial de la Bataille de Normandie et charge un bureau d’étude spécialisé, la Société C.A.F.E. – désignée à la suite d’une consultation organisée en liaison avec la Mission interministérielle pour la qualité ses constructions publiques – de mettre au point un programme qui permettra d’organiser une mise en compétition d’architectes.
24 octobre 1983 Le Conseil municipal de la Ville de Caen désigne le jury qui sera chargé de juger la mise en compétition des concepteurs.
Septembre-décembre 1983 Élaboration du programme architectural par la société C.A.F.E.
Janvier-avril 1984 Mise en compétition de 7 équipes d’architectes désignés par le jury après appel de candidatures au niveau de l’Ordre Régional de Basse-Normandie.
19 mars 1984 Délibération du Conseil municipal de la Ville de Caen autorisant le Maire à signer la convention concernant la création au sein de la Fondation de France d’un fonds intitulé : « Fondation pour un Mémorial Musée et Centre de recherche de la Bataille de Normandie en 1944 ».
2 avril 1984 Signature de la convention
12 avril 1984 Réunion du jury qui examine les projets remis et propose un lauréat, Jacques Millet, architecte, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome.
2 juin 1984 Le Conseil municipal de la Ville de Caen, à l’unanimité, désigne officiellement Jacques Millet pour la conception architecturale du projet.
Avril-juillet 1984 Consultation de concepteurs en muséologie.
Fin juillet 1984 Franck Bauer (Société Récréatique et Communication) est pressenti pour assurer la conception muséologique.
Septembre 1984 Lancement de l’étude d’avant-projet.
6 janvier 1986 La Commission interministérielle des musées des deux guerres mondiales insiste sur la nécessité de désigner rapidement un conservateur.
3 mars 1986 Lettre du ministre de la Culture au Sénateur maire de Caen Jean-Marie Girault indiquant que le Ministère de la Culture accorde une subvention à la Ville de Caen pour le projet de construction d’un musée mémorial et propose l’aide de ses services pour le programme muséographique.
10 mars 1986 Le ministre des PTT apporte sa contribution
10 septembre 1986 Pose de la première pierre par le premier ministre Jacques Chirac en présence des ambassadeurs des pays impliqués dans la Bataille de Normandie.
6 juin 1988 Inauguration par le Président de la République François Mitterrand. Le Mémorial de Caen a le statut de Société d’économie mixte locale et le label musée de France.
1991 Rapport sur le mémorial de la paix de Caen par la Mission d’inspection interministérielle sur les musées mémoriaux des deux guerres mondiales.
2002 Agrandissement important avec une nouvelle aile consacrée aux cultures de paix et à la guerre froide.
Inauguration par le Président de la République Jacques Chirac en présence du Chancelier allemand Gerhard Schröder.
6 juin 2015 Discours de François Hollande au Mémorial de Caen lors des cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement
2018 Le Mémorial de Caen fête ses 30 ans

[sommaire]