France 2. Plateau Claude Pompidou [Centre Pompidou]

Référence CAB97009667
Intitulé Plateau Claude Pompidou
Dates extrêmes 31/01/1997
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 6min09s
Nom du producteur France 2
Historique de la conservation
Le fonds est conservé à l’INA.
Présentation du contenu Midi 2
TW en plateau de madame Claude POMPIDOU, veuve du président de la République Georges POMPIDOU qui avait donné le coup d’envoi de la construction du Centre Beaubourg.
– (A propos des réactions opposées au Centre) : “On peut comprendre, c’était une architecture révolutionnaire, j’étais un peu surprise sur la maquette. Même mon mari a été surpris. Il a dit : “Ça va faire crier mais il faut le faire.” C’était une nécessité. Les gens ont un grand appétit de culture, avant ce n’était pas l’habitude. Le Louvre, c’était un peu compliqué. Ce que mon mari avait souhaité, c’était l’accession de tous à la culture… Cela remonte à l’époque où il était à la Banque Rotschild. J’allais le chercher, nous traversions le plateau Beaubourg ; il me disait : “Il faudrait faire là quelque chose de culturel”. Il avait un projet, il a repris l’idée quand il a été premier ministre. De Gaulle et Malraux n’ont pas été intéressés… Je suis assez fière du musée avant tout et aussi de l’IRCAM.”

 

[voir les autres fonds sur le Centre Georges Pompidou]
[sommaire]



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 8 mars). France 2. Plateau Claude Pompidou [Centre Pompidou]. Guides des sources. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbbi

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search