France 2. Spécial Georges Pompidou à Beaubourg [Centre Pompidou]

Référence CPB94002639
Intitulé Spécial Georges Pompidou à Beaubourg
Dates extrêmes 01/04/1994
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 1h23min
Nom du producteur France 2
Historique de la conservation
Le fonds est conservé à l’INA.
Présentation du contenu Bouillon de culture
Bernard Pivot présente cette émission consacrée à Georges Pompidou depuis le Centre du même nom qui fût inauguré en 1977; Pivot s’est entouré de toiles qu’aimait Pompidou ainsi que d’amis ou de personnes qui l’avaient connu.
Robert BORDAZ parle de l’exposition des peintres contemporains de 1972 qui avait été un échec : des contestations avaient été émises par rapport au choix des artistes. Il parle de la conception du Centre Beaubourg où Pompidou avait tout prévu sauf la musique installée finalement en sous sol.Il parle de l’architecture du Centre Beaubourg choisie par un jury (Pompidou n’a pas eu le temps de voir le centre et sans l’intervention de Jacques Chirac, le projet aurait capoté à la mort de Pompidou).
Pierre BOULEZ raconte comment Pompidou l’avait contacté alors qu’il était aux États Unis afin de s’occuper du Centre d’Art Contemporain dont il avait l’idée; il a lui même fait les plans du Centre de l’IRCAM que les architectes ont utilisés pour sa réalisation.
François BARRE rappelle la pluridisciplinarité du centre Pompidou (images des différents départements de ce Centre) et de son succès; un réaménagement est prévu afin de répondre au mieux aux exigences du public.

 

[voir les autres fonds sur le Centre Georges Pompidou]
[sommaire]



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 8 mars). France 2. Spécial Georges Pompidou à Beaubourg [Centre Pompidou]. Guides des sources. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pbbe

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search