Antenne 2. Direct Beaubourg [Centre Pompidou]

Référence CAB87003459
Intitulé Direct Beaubourg
Dates extrêmes 31/01/1987
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 11min
Nom du producteur Antenne 2
Historique de la conservation
Le fonds est conservé à l’INA média pro.
Présentation du contenu JA2 20H
Claude SERILLON en direct du Centre Georges POMPIDOU à Beaubourg qui fête son 10ème anniversaire.
– [vue générale] façade illuminée, rayon laser projetant les mots « 10ème anniversaire ». Arrivée du président de la République, François MITTERRAND, il embrasse un petit garçon, Pierre Louison, qui aura 20 ans en l’an 2000. Les 2 appuient sur un bouton rouge qui met en marche une horloge atomique (Le Génitron) installée devant Beaubourg. [gros plan] sur ce chronomètre géant qui va égrener les 407 655 400 secondes nous séparant du 21ème siècle. Interview de François MITTERRAND (mauvaise réception de l’image): l’importance qu’il accorde à ce 10ème anniversaire.
– On retrouve François MITTERRAND dans le centre, accompagné de madame Claude POMPIDOU, Jacques CHIRAC et Edouard BALLADUR . Interview de François MITTERRAND: il rappelle qu’il a toujours défendu le projet, il avait même écrit des articles pour le défendre. Il insiste sur le nécessaire lien à construire entre le passé et l’avenir. Interview de Claude POMPIDOU : elle se souvient des propos de son mari au moment de la construction : « ça va faire crier ». Elle est heureuse de résultat, réalisation du rêve de son mari. Interrogée sur son intérêt pour les arts contemporains, elle rappelle que c’est BOULEZ qui l’a initiée à la musique contemporaine. Interview de Jacques CHIRAC : « La France n’a pas fini de découvrir tout ce qu’elle doit à Georges POMPIDOU. Il est pour l’art quand il est de bonne qualité et, pour ne pas être en reste, » le 1er ministre dit que, lui aussi, a été initié par BOULEZ.
– En conclusion: [gros plan] sculpture géante de SOTO, [panoramique] grand hall. Générique de fin du JT sur la façade illuminée.

 

[voir les autres fonds sur le Centre Georges Pompidou]
[sommaire]