Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)

Forme autorisée du nom Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
Type d’institution de conservation Établissement public national à caractère administratif
Localisation et adresse 30, rue du Château des Rentiers, 75013 Paris
Téléphone, adresse électronique Site web : http://www.oppic.fr
Tél. 01 44 97 78 02
Adresse électronique : contact@oppic.fr
Histoire de l’institution L’OPPIC, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture est un établissement public de maîtrise d’ouvrage publique, travaillant pour le compte de l’État et de ses établissements.
Il est spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage des équipements culturels et dans la restauration et la valorisation des monuments historiques. Il travaille en premier lieu pour le compte du ministère de la Culture et ses opérateurs mais peut effectuer ses missions pour d’autres ministères.
Les missions de l’OPPIC sont étendues à l’ensemble des étapes concourant à la réalisation d’un ouvrage :
– conseiller et assister le maître d’ouvrage
– assure le pilotage d’opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement dans toutes leurs phases
– missions d’accompagnement à la prise en main des équipements ou à la gestion et la mise en valeur de biens immobiliers
Textes de référence Décret n°98-387 du 19 mai 1998 relatif à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000389027
Décret n° 2010-818 du 14 juillet 2010 relatif à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022497544
Structure administrative L’OPPIC est administré par un conseil d’administration regroupant les différentes directions générales du ministère de la Culture, des représentants du ministère en charge du budget et de la politique immobilière de l’État, trois personnalités qualifiées et de représentants du personnel. Il est dirigé par une présidente exécutive, assisté d’une directrice générale.
Conditions d’accès et utilisation Afin de permettre de suivre l’évolution des chantiers, de comprendre les enjeux des projets en cours, leurs technicités, les savoirs faire en jeux, etc… l’OPPIC confie à des photographes ou des réalisateurs le suivi documentaire de ses projets.
Aide à la recherche Les photos et vidéos sont disponibles sur le site internet, classé par projet/chantier
Date 08/03/19
Copyright ©OPPIC