Centre culturel Tjibaou

Forme autorisée du nom Centre Culturel Tjibaou
Type d’institution de conservation Établissement public
Localisation et adresse Centre culturel Tjibaou
Rue des accords de Matignon, Tina
B.P. 378 98845 Nouméa Cedex
Téléphone, adresse électronique Site web : http://www.adck.nc/
Tél. : 41 45 45
Histoire de l’institution C’est dans le cadre des accords de Matignon, qu’à la demande de Jean-Marie TJIBAOU, il a été convenu entre les partenaires (ETAT – FLNKS – RPCR) de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), établissement public d’Etat, qui avait pour missions initiales : de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak ; d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique ; de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud ; et de définir et conduire des programmes de recherche.
Sur un terrain de 8 hectares cédé en 1992 par la ville de Nouméa, le centre culturel Tjibaou dessiné par l’architecte Renzo Piano est inauguré le 4 mai 1998.
Outil privilégié de l’ADCK, il est un lieu d’affirmation identitaire et un espace de rencontre et de création culturelle.
Par sa configuration originale, où l’on trouve en un même lieu un centre d’art, un musée, une salle, des espaces de spectacle et une bibliothèque spécialisée, le centre culturel Tjibaou propose une multiplicité d’offres culturelles. Selon ces offres, il voit ses publics varier quantitativement et sociologiquement au rythme de ses actions.
Transféré à la Nouvelle-Calédonie en 2012, l’ADCK-CCT a aujourd’hui pour mission : de rechercher, collecter, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel kanak ; de mettre en oeuvre et développer la création artistique kanak ; de susciter l’émergence de pratiques et de références culturelles communes à la Nouvelle-Calédonie ; d’être un pôle de rayonnement et d’échanges régionaux et internationaux.
Structure administrative Le centre culturel Tjibaou emploie 65 agents ; l’agence fait régulièrement appel à plus de 75 vacataires occasionnels pour :
• les visites guidées
• les accueils
• les enquêtes culturelles et la médiation
Pôle de ressources documentaires, la Médiathèque propose au public des collections axées sur les cultures océaniennes, en particulier kanak. 170 000 documents écrits, iconographiques, sonores et audiovisuels composent aujourd’hui son fonds.
C’est un centre de ressources multimédia qui propose des documents de tous types, en français et en anglais : livres, périodiques, vidéos, cassettes et CD-audios, photographies et CD-roms, sélection de sites internet.
Le département Patrimoine et Recherche a pour missions principales :
– de mettre en valeur les opérations de collecte et de recherches, plus particulièrement dans le domaine du patrimoine kanak immatériel ;
– de participer à la diffusion, la réflexion, le développement et la valorisation de ce patrimoine, notamment par des supports de diffusion (publications, émissions radiophoniques en langues kanak, édition de CD audio de chants traditionnels kanak, etc.) ;
– d’assister, à leur demande, les chercheurs sur le monde kanak ;
– de promouvoir les échanges internationaux.
Conditions d’accès et utilisation La médiathèque est accessible à tous les publics : jeunes, adultes, chercheurs, enseignants, classes de collège et de lycée, habitués ou visiteurs occasionnels.
Un document peut être consulté sur place ou emprunté, avec des périodes de prêt spéciales pour les personnes habitant hors du Grand Nouméa.
Les services de prêt et de consultation se déclinent sur deux espaces complémentaires :
La case Ngan Vhalik, dédiée à l’audiovisuel, espace de divertissement et de consultation de CD et cassettes audio, vidéos, CD-roms, sites Internet, périodiques spécialisés sur le son et l’image.
La case Mwà Véé, un lieu de travail, avec un accès aux ouvrages et aux périodiques, et de consultation de CD audio, CD-roms, sites internet.
Ces deux espaces sont en accès libre à tous les publics.
Aide à la recherche La Médiathèque, après analyse, numérisation et archivage des données collectées, sous formes écrites, sonores et visuelles, met en ligne de nombreuses notices descriptives (au nombre de 25 000 à ce jour) toutes répertoriées dans le catalogue de la Médiathèque, et également accessibles en consultation au Centre culturel Tjibaou.
Retrouvez et consultez en ligne dans le catalogue de la Médiathèque toutes les données du patrimoine kanak, collectées par le département Recherche et Patrimoine de l’ADCK en collaboration avec les conseils des aires coutumières et conservées sous forme numérique (dans le respect des droits affectés aux données par les personnes ressources). Ces données complémentent les rapports d’enquêtes déjà en consultation publique à la Médiathèque du centre culturel Tjibaou.
Date 08/03/19
Copyright ©Centre Culturel Tjibaou

 



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 8 mars). Centre culturel Tjibaou. Guides des sources. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pb93

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search