Cité de l’architecture et du patrimoine

Forme autorisée du nom Cité de l’architecture et du patrimoine
Type d’institution de conservation établissement public à caractère industriel et commercial
Localisation et adresse Cité de l’architecture & du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris – FRANCE
Téléphone, adresse électronique Site web : https://www.citedelarchitecture.fr/fr
Téléphone : +33 (0)1 58 51 52 00
Histoire de l’institution La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public national à caractère industriel et commercial, créé en 2004 et ouvert au public en 2007. Il réunit, en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.
Le projet de la Cité est fondé sur la transmission. Il se déploie autour des notions d’héritage et d’éducation, en nouant de multiples dialogues : entre patrimoine et création, mémoire et projet, éducation et diffusion. Très concrètement, les activités de la Cité de l’architecture et du patrimoine se développent sur un large spectre.
Textes de référence Décret n°2004-683 du 9 juillet 2004 relatif à l’établissement public de la Cité de l’architecture et du patrimoine pris pour l’application de l’article L. 142-1 du code du patrimoine : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801992
Structure administrative Le département des collections comprend le musée des Monuments français et le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle.
Lieu de formation de référence en Europe et dans le monde, l’École de Chaillot fait partie des établissements d’enseignement supérieur de haut niveau dont l’expertise technique et pédagogique est reconnue en France et à l’international, dans le domaine du patrimoine et de la ville.
Observateur, analyste et critique de la production contemporaine en France comme à l’étranger, le département de la Création architecturale programme des expositions et des installations, des conférences et des débats, des workshops.
Créé en 2015, le Développement culturel anime un débat pluridisciplinaire sur la ville et l’architecture et plus généralement l’évolution du monde habité.
La bibliothèque de la Cité de l’architecture & du patrimoine met à la disposition de tous les publics intéressés par la discipline une collection unique sur l’architecture des XXe et XXIe siècles, la construction, l’architecture intérieure, le design, l’urbanisme, les sciences sociales appliquées à la ville, le paysage et les jardins.
Conditions d’accès et utilisation La bibliothèque est accessible gratuitement. Son accès est réservé aux étudiants et aux professionnels du domaine ainsi qu’aux personnes justifiant d’un besoin d’utiliser les collections, dans la limite des places disponibles (100 places de travail). Les collections sont en libre accès et exclusivement en consultation sur place.
Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle est situé à Paris dans le 13e arrondissement.La présentation des fonds, les biographies des architectes ainsi que les inventaires illustrés sont consultables en ligne dans ArchiWebture, version internet de la base de données du Centre d’archives. Le Centre d’archives a mis au point ses propres outils et méthodes de description
Aide à la recherche La Cité de l’architecture possède de nombreuses ressources en ligne :
– Archipédie (encyclopédie numérique collaborative sur l’architecture moderne et contemporaine)
– ArchiWebture (inventaires d’archives d’architectes en ligne)
– Archiscopie (revue trimestrielle d’information sur l’architecture, la ville et le paysage)
– expositions virtuelles
– catalogue de la bibliothèque (https://portaildocumentaire.citedelarchitecture.fr)
Date 08/03/19
Copyright ©Cité de l’architecture et du patrimoine