Bibliothèque Kandinsky

Forme autorisée du nom Bibliothèque Kandinsky
Type d’institution de conservation Établissement public ou organisation publique à caractère non territorial
Localisation et adresse Centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle
Centre Pompidou
75191 Paris Cedex 04
Téléphone, adresse électronique Site web : https://www.centrepompidou.fr/fr/Collections/La-Bibliotheque-Kandinsky
Adresse électronique : bibliotheque.kandinsky@centrepompidou.fr
Histoire de l’institution La Bibliothèque Kandinsky est le centre de documentation et de recherche du musée national d’art moderne – centre de création industrielle. Elle compte parmi les plus importantes bibliothèques spécialisées en arts, où tous les domaines des arts visuels sont représentés, ainsi que tous les médias et supports susceptibles de contenir des données en tant que sources sur la création visuelle des 20e et 21e siècles.
Six grands secteurs de collection accueillent cette documentation : les livres, les revues, les archives, la collection photographique, l’audiovisuel et les dossiers documentaires.
La bibliothèque conserve notamment une riche collection de livres d’artistes, d’archives privées et de manuscrits du 20e siècle provenant de collectionneurs ou d’artistes majeurs.
Conditions d’accès et utilisation La consultation des documents se fait uniquement sur place.
Modalités de consultation:
En libre accès : des usuels tels que dictionnaires, encyclopédies, répertoires ; les catalogues d’expositions et publications du Centre Pompidou, des catalogues de collections de musées français et étrangers, des catalogues raisonnés, une sélection de titres de périodiques français et étrangers, une sélection de reprints de périodiques.
Sur demande : les livres, monographies, catalogues d’expositions et de salons, périodiques.
Sur demande et aux places dédiées : les livres et périodiques précieux, rares, épuisés, à tirage limité, livres d’artistes.
Sur les postes de consultation : les documents audiovisuels édités (Cédéroms, DVD) ou numérisés.
Sur réservation : Les fonds d’archives, les dossiers documentaires, les photographies, et les livres de la grande réserve (section : GR-RES). Pour la consultation de ces documents – et uniquement pour ces documents- il est indispensable de réserver en envoyant un mail à bibliotheque.kandinsky@centrepompidou.fr au minimum 48h à l’avance. Il est à noter que la consultation de certains fonds d’archives peut nécessiter une autorisation préalable des ayants droit. Selon le volume des documents demandés, plusieurs séances de consultation peuvent être réservées.
Aide à la recherche La bibliothèque possède un certain nombre de revues en ligne et de ressources numérique disponibles en s’inscrivant à la bibliothèque et au portail numérique
Service de reproduction Pour certains documents, la reproduction des documents ne peut être effectuée que sur autorisation expresse du Président de salle. Cette autorisation peut être refusée pour des raisons de droits ou d’état matériel du document.
Les prises de vues sont destinées à l’usage privé uniquement, toute publication ou reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur relative à la propriété intellectuelle et à l’obtention d’une autorisation écrite de l’auteur et/ou de ses ayants-droit.
Scanner : Les lecteurs disposent d’un scanner couleur en libre accès en salle de lecture, pour la reproduction des ouvrages imprimés (hors exemplaires de réserve). L’impression n’étant pas possible, pensez à vous munir d’un clé USB pour récupérer les fichiers.
Prises de vues : Les lecteurs peuvent utiliser leur appareil photographique sans flash. En salle des archives, les lecteurs doivent remplir et signer une demande d’autorisation préalable pour toute prise de vue.
Date 08/03/19
Copyright ©Centre Pompidou

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search