Centre Georges Pompidou

Forme autorisée du nom Centre Georges Pompidou
Type d’institution de conservation Établissement public national à caractère administratif
Localisation et adresse Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Téléphone, adresse électronique Site web : https://www.centrepompidou.fr/fr
Téléphone : +33 (0)1 44 78 12 33
Histoire de l’institution En 1969, le Président Georges Pompidou décide d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Il s’agit alors d’une nouvelle impulsion donnée à plusieurs projets que le futur centre culturel est appelé à rassembler : la construction, au centre de Paris, d’une bibliothèque de lecture publique accessible au plus grand nombre ; la réhabilitation du musée national d’art moderne (MNAM), installé trop à l’étroit dans l’une des ailes du Palais de Tokyo ; le projet d’un centre de création musicale (IRCAM) organisé selon les vues du compositeur français Pierre Boulez. Outre la création d’une nouvelle bibliothèque et le transfert du musée, le projet englobait les activités du Centre d’art contemporain, installé rue Berryer et l’équipe qui, autour de François Mathey, avait développé, au sein du musée des Arts Décoratifs, une politique dynamique d’expositions d’art contemporain.
Le Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977. Dès son ouverture au public, le 2 février 1977, il rencontre un immense succès. Il devient vite l’un des lieux culturels les plus fréquentés au monde et l’un des monuments les plus visités de France.
A la faveur d’une réforme globale de l’organisation, le Centre Pompidou crée en 1992 le Département du développement culturel, chargé d’établir une programmation de spectacles vivants, de cinéma et de parole (débats, rencontres et conférences). La fusion du Musée national d’art moderne et du Centre de création industrielle (Cci) permet la constitution d’une collection d’architecture et de design, devenue en vingt ans l’une des plus remarquables au monde.
Textes de référence Loi n° 75-1 du 3 janvier 1975 portant création du centre national d’art et de culture Georges Pompidou (1). :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000888779
Structure administrative Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC-GP), est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministre de la Culture.Il est composé de deux départements, huit directions et de l’Agence comptable. Les directeurs de département sont, à l’instar du directeur général, nommés par arrêté du ministre chargé de la Culture sur proposition du Président du Centre ; les autres directeurs sont, comme tous les agents de l’établissement, nommés par le Président du Centre.
Conditions d’accès et utilisation Service des Archives :
Les conditions d’accès aux archives publiques sont précisées au Livre II du Code du patrimoine (chapitre 3, articles L. 213-1 à L. 213-8). La loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 a introduit le principe de la libre communicabilité des archives publiques mais les documents qui comportent des intérêts ou des secrets protégés deviennent communicables passés certains délais qui s’échelonnent de 25 à 100 ans selon la nature de ces intérêts.
Aide à la recherche Service des Archives :
Concernant la sélection des dossiers, le pôle Archives met des instruments de recherche à disposition des personnes souhaitant consulter des archives produites par l’Établissement. Outre la liste des inventaires disponibles en ligne, il est en effet possible d’interroger la base de données sur l’un des postes informatiques au sein du pôle Archives.
Dans le cas d’une demande précise, le service des Archives peut également fournir des informations par e-mail.
Un fonds documentaire est également disponible à la consultation. Il est composé des documents suivants : Vie de l’établissement, Programmation et collection, Revue et documents de recherche
Date 08/03/19
Copyright ©Centre Pompidou

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search