Cité de l’architecture et du patrimoine

Type d’entité Collectivité
Nom du producteur Cité de l’architecture et du patrimoine
Dates d’existence 2004 –
Statut juridique Établissement public à caractère industriel et commercial
Histoire La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public national à caractère industriel et commercial, créé en 2004 et ouvert au public en 2007. Il réunit, en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.
Le projet de la Cité est fondé sur la transmission. Il se déploie autour des notions d’héritage et d’éducation, en nouant de multiples dialogues : entre patrimoine et création, mémoire et projet, éducation et diffusion. Très concrètement, les activités de la Cité de l’architecture et du patrimoine se développent sur un large spectre :
1. Conserver, valoriser et diffuser des collections très diverses (peinture murale, sculpture monumentale, maquette, vitrail, dessins, livres anciens, photographies) et des fonds d’archives, qui permettent de situer l’architecture d’aujourd’hui dans l’histoire.
2. Organiser des expositions temporaires, des projections et des débats qui contribuent à promouvoir et à diffuser la création architecturale auprès du grand public.
3. Proposer, par le truchement de l’Ecole de Chaillot, une offre d’enseignement supérieur de niveau post-master, destinée aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’architecte ou équivalent, qui souhaitent se spécialiser dans le domaine du patrimoine.
4. Offrir des ressources précieuses aux étudiants et aux chercheurs :
5. Programmer des rendez-vous réguliers avec professionnels du cadre bâti :
Noms des collectivités en relation Subordonné au Ministère de la Culture et de la Communication ( 2004 à ).
Parent de l’Institut français d’architecture ( 1er août 2004 – )
Code d’identification de la notice FRAN_NP_005441
Dates 07/03/19
Copyright ©Archives Nationales
©Cité de l’architecture et du patrimoine