Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres

Type d’entité Collectivité
Nom du producteur Ministère de la Culture et de la Communication
Cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres
Dates d’existence 31 mars 2004 – 15 mai 2007
Statut juridique cabinet ministériel
Histoire Le cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres prend place pendant le second mandat présidentiel de Jacques Chirac et a comme directeur Henri Paul.
Renaud Donnedieu de Vabres est nommé ministre de la Culture et de la Communication dans le troisième gouvernement Raffarin, poste auquel il est reconduit le 3 juin 2005 dans le gouvernement Villepin. Il occupe donc ses fonctions du 31 mars 2004 au 15 mai 2007.
Ses fonctions au ministère de la Culture et de la Communication l’amènent à reprendre des dossiers de première importance déjà suivis par son prédécesseur Jean-Jacques Aillagon, comme celui des intermittents du spectacle, ce qui aboutit en particulier à la création du Fonds permanent de professionnalisation à destination des personnes ne pouvant prétendre au statut d’intermittent. Autre dossier majeur, la loi DADVSI (défense des droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) qu’il présente en 2005 et qui sera finalement adoptée en 2006.
Sur le plan patrimonial, son passage rue de Valois sera marqué par la volonté exprimée par le Président de la République de création du Louvre Abu Dhabi, la décision d’implantation d’une antenne du Louvre à Lens, la réouverture du Grand Palais mais aussi la création d’un plan d’urgence pour la restauration des monuments historiques.
On lui doit également le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) et le lancement de la chaîne internationale France 24.
Plus généralement, les dossiers suivis s’inscrivent dans les nouvelles lois de décentralisation (« acte II » de la décentralisation) menées par les gouvernements Raffarin successifs qui marquent le transfert aux régions des compétences de l’Inventaire général du patrimoine culturel, ou encore dans le cadre des mesures adoptées contre les discriminations que le ministre appliquera notamment à l’audiovisuel.
Noms des collectivités en relation Subordonné au Ministère de la Culture et de la Communication
Subordonné au Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres
Successeur du Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Jacques Aillagon (2004)
Prédécesseur du Cabinet du Ministre de la Culture et de la communication, Christine Albanel (2007)
Code d’identification de la notice FRAN_NP_005444
Dates 07/03/19
Copyright ©Archives Nationales

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (7 mars 2019). Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres. Guides des sources. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pb8t