Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présidence de Charles de Gaulle [HEnsA20]

Référence AG/5(1)/1-AG/5(1)/2806
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Présidence de la République. Charles de Gaulle
Dates extrêmes 1965-1969
Nom des principaux producteurs Présidence de la République
Importance matérielle Dossiers
Langue des documents français
Historique de la conservation
Archives nationales
Localisation physique Archives nationales
59, rue Guynemer
93383 Pierrefitte Cedex
Modalités d’entrée Versement
Présentation du contenu AG/5(1)/868 : Enseignements artistiques.
Architecture, enseignement, situation, réforme, crise : arrêtés, décrets, exposé des motifs, rapport du ministère d’État chargé des Affaires culturelles et de l’Association Marc-Bloch Essai de prévision des besoins en architectes (octobre 1968), rapport Plate-forme d’orientations politiques, de discussions et d’hypothèses d’enseignement (mai-juin 1968), entretiens entre Bernard Tricot et Antoine Bernard, directeur de cabinet au ministère d’État chargé des Affaires culturelles (24 septembre et 18 octobre 1968), observations de Henry Bernard, président de l’Académie d’architecture (26 décembre 1968), note du ministère d’État chargé des Affaires culturelles sur la réforme de l’enseignement de l’architecture (octobre 1968), notes de Marcel Pinet, conseiller technique, à Bernard Tricot dont note sur le risque d’incidents à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (14 octobre 1968), note de Bernard Tricot au général de Gaulle (28 août 1968) 1, note de Marcel Pinet au général de Gaulle (3 décembre 1968), correspondance d’Antoine Bernard et coupures de presse.
Architecture, organisation, statut de la profession, réforme, nomination : projet de loi, notes du ministère d’État chargé des Affaires culturelles sur la réforme de la profession d’architecte (1er et 22 octobre 1968), notes d’Antoine Bernard et de Bertrand Labrusse, conseiller référendaire à la Cour des comptes et conseiller technique, dont note sur la direction de l’Architecture (13 novembre 1967), lettres du syndicat patronal des architectes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (janvier-mars 1969), lettre ms. de Bernard Ducamin, conseiller technique, à Bernard Tricot (12 juillet 1967) et coupure de presse.
Arts plastiques, enseignement, activités, don : projet de décret. Note de Jean Maheu, chargé de mission, sur le don à l’État des œuvres de Henri Laurens, sculpteur (28 juin 1967), lettre d’André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles, à Maurice Couve de Murville, Premier ministre, sur la réforme de l’enseignement supérieur des arts plastiques (26 février 1969).
Musique, politique, enseignement, activités, budget : projet de décret, rapport de synthèse des travaux de la commission interministérielle de l’enseignement musical (juin 1965), note de Marcel Pinet au général de Gaulle (16 juillet 1968), note de Philippe de Maistre, chargé de mission, sur l’orchestre de l’Opéra Garnier (10 novembre 1967), notes sur le remplacement de Charles Munch comme directeur de l’Orchestre de Paris (novembre-décembre 1968), lettres mss., correspondance d’Antoine Bernard, communiqué, mémoire sur la politique de la musique (30 avril 1966), documentation, brochure et coupure de presse.
Urbanisme parisien, projet : correspondance entre Marcel Pinet et Antoine Bernard sur le projet de construction d’une « tour lumière cybernétique » et documentation (janvier-avril 1968).
Copyright © Archives nationales

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mpepin (24 mai 2016). Présidence de Charles de Gaulle [HEnsA20]. Guides des sources. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9fz