Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Type d’entité Collectivité
Nom du producteur Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Autres formes du nom du producteur MuCEM
Dates d’existence 2005 – …
Statut juridique Service à compétence nationale
Histoire En mai 2000, le Comité interministériel d’Aménagement durable du Territoire (CIADT) confirme la délocalisation du MNATP-CEF à Marseille et sa transformation en musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), décision soutenue par la ministre de la Culture et de la communication, Catherine Tasca.
En 2002, le premier projet scientifique et culturel du nouveau musée est publié, il s’intitule : Réinventer un musée, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Une antenne est alors installée à Marseille, chargée d’organiser les expositions et de nouer des partenariats locaux.
En février 2004, Rudy Ricciotti / RTC Associés est lauréat du concours d’architecture pour la construction du nouveau musée sur l’ancien môle portuaire J4. La restauration du Fort Saint-Jean est entreprise sous la maîtrise d’œuvre de François Botton, architecte en chef des monuments historiques. Enfin, Corinne Vezzoni et Associés, remporte le concours d’architecture pour la création du centre de conservation et de ressources documentaires (CCR) situé à la Belle de mai. Parallèlement s’ouvre le chantier des collections sur le site parisien.
Par décret du 22 juin 2005, le MNATP est officiellement intitulé « Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ». La fermeture au public du musée sur le site parisien intervient en septembre 2005.
Depuis 2005, le chantier des collections à Paris se poursuit, tandis qu’à Marseille, une dizaine d’expositions de préfiguration sont organisées, permettant ainsi au MuCEM de se faire connaître du public marseillais.
Noms des collectivités en relation Subordonné à la Direction générale des patrimoines (13 janvier 2010 à ).
Successeur du Musée national des Arts et traditions populaires (2000)
Code d’identification de la notice FRAN_NP_009921
Dates 04/03/2019
Copyright ©Archives Nationales