France Culture. Permis de construire du 03 mai 1990 [CCIP]

Référence 00493443
Intitulé Permis de construire du 03 mai 1990
Dates extrêmes 03/05/1990
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 20min
Nom du producteur France Culture
Historique de la conservation
Le fonds est conservé à l’INA.
Présentation du contenu QUAI BRANLY : le Centre de Conférences internationales de Paris :
Francis SOLER, architecte, lauréat du concours pour le projet du centre de Conférences internationales, Quai Branly (Paris) : son émotion lors de la présentation de son projet au Président de la République. Les problèmes liés à cette implantation. Les hésitations de auF. MITTERRAND. Le contenu de ce projet.
Christian CLERET, Maître d’ouvrage et Directeur de l’établissement public pour la réalisation du centre : l’anonymat du concours, ses surprises. La dominante verre et métal des projets proposés au jury.
Paul CHEMETOV, architecte et membre du jury : l’ambiguïté du concours. Les critères de sélection. La complexité du projet. La déconvenue du jury devant les projets. Les raisons de l’absence d’étrangers à ce concours. Les problèmes et les conséquences du système de concours pour les commandes publiques. Les problèmes de l’anonymat. Les débats violents du jury. Ses prises de position. Les raisons des hésitations de F. MITTERRAND. Le hiatus entre la construction et le décor.

 

[voir les autres fonds sur le CCIP]
[sommaire]



Citer ce billet
Comité d'histoire (2019, 28 février). France Culture. Permis de construire du 03 mai 1990 [CCIP]. Guides des sources. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/paz1

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search