Groupe Caisse des dépôts. Conseiller auprès du Directeur général, responsable des relations extérieures de la Société d’économie mixte Tête-Défense : François Mahieux [CCIP]

Référence 890113/
Intitulé Groupe Caisse des dépôts
Conseiller auprès du Directeur général, responsable des relations extérieures de la Société d’économie mixte Tête-Défense, François Mahieux.
Dates extrêmes 1981-1986
Niveau de description Fonds
Nom du producteur François Mahieux
Histoire administrative/notice biographique François Mahieux, né en 1948, est un polytechnicien ayant travaillé pour l’ORTF, le sécretaire général du Groupe central des villes nouvelles et le ministère de l’Industrie. En 1980 il devient délégué à la diffusion des applications de l’informatique, puis en 1983 conseiller du président du conseil d’administration puis secrétaire général de l’Agence de l’Informatique. En 1984 il est directeur de l’Association pour l’étude et la mise en place du Carrefour international de la Communication.
Historique de la conservation
Le fonds est conservé au Groupe Caisse des dépôts.
Présentation du contenu Article 890113/012 :
Projet de construction d’un centre de conférences internationales et regroupement des services du MRE : lettre de C. Cheysson à P. Mauroy au sujet de l’insuffisance des infrastructures d’accueilde grandes conférences à Paris et réponse. 1982
Etude d’implantation : notes et études de la mission de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme en liaison avec le service des immeubles et affaires générales du MRE, 1983.
Lettre de mission du Président de la République à J. Marin lui confiant l’étude du projet, rapport de J. Marin remis au Président, 1984.
Note de C. Cheysson au Président de la République sur le programme, la localisation et le financement du projet, janvier 1984.
Financement : 1985-1986 : Dossier établi par F. Mahieux destiné à la réunion du 17 juin 1985 sous la présidence de R. Dumas, MRE / CDC et l’architecte F. Pouillon. Dossier financement de la SCIC. Lettre de R. Lion à R. Dumas relative à l’affectation du terrain à l’usage projeté et au choix de financement, 1985 suite au refus du ministère des Finances d’une recherche de financement extra-budgétaire. Note de R. Lion au Président relative au choix de l’architecte F. Pouillon pour le projet, 1985
Arrêté du 4 mars 1986 portant sur l’affectation au MRE d’un ensemble immobilier du Quai Branly en vue de la construction du centre.
Lettre de R. Lion à M. Ulrich, directeur de cabinet du Premier Ministre, relative à l’affectation des terrains au quai Branly assortie de 2 notes de la mission interministérielle de coordination : justification du projet du quai Branly et déroulement chronologique, 1986.
Conditions d’accès Ce fonds est librement communicable au bout de 30 ans.
Instruments de recherche Instrument de recherche Les Grands Projets et la Caisse des Dépôts comprenant le fonds 8901130005 disponible à la Caisse des Dépôts et Consignations (non disponible en ligne).

 

[voir les autres fonds sur le CCIP]
[sommaire]


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search