Fonds Louis Boitte

Référence Archives 100
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé Fonds Louis Boitte
Dates extrêmes 1862-1891
Nom des principaux producteurs Louis Boitte
Importance matérielle 2 cartons
Langue des documents français
Historique de la conservation Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet
Localisation physique Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne
75002 Paris
Conditions d’accès Communication sur rendez-vous
Conditions d’utilisation Reproduction soumise à autorisation
Modalités d’entrée Le fonds Louis Boitte (Pl Est 7 et archives 100) a été donné à la bibliothèque en 1938, en même temps que le fonds Albert Lenoir, par André Lenoir (petit-fils d’Albert Lenoir et neveu de Louis Boitte).
Historique du producteur Architecte du XIXe siècle, Louis François Philippe Boitte est né à Paris le 17 août 1830.
Entré à l’Ecole des Beaux-Arts, section architecture, le 17 décembre 1847, Louis François Philippe Boitte passe successivement dans les ateliers d’Abel Boulet, Emile Gilbert, Saint-Père et Trouillet. Second Grand Prix de Rome en 1854, il obtient le Premier Grand Prix le 17 septembre 1859 (ex-aequo avec Charles Thierry). Il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1860 à 1864.
Il participe aux travaux du château de Fontainebleau sous la 3e République, en reconstituant notamment le campanile de la chapelle Saint-Saturnin.
Il enseigna l’histoire de l’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts à partir de 1887, en remplacement de son beau-père, Albert Lenoir et ce jusqu’au décès de ce dernier en 1891.
Présentation du contenu Fonds Louis Boitte :
L’ensemble du fonds se compose de deux cartons réunissant des cours d’histoire de l’architecture professés à l’École des Beaux-Arts et d’un portefeuille (Pl Est 7) de dessins d’architecture (dessins et relevés d’Italie, projets, concours) et de quelques estampes.
Sources complémentaires Sources complémentaires dans le service : Pl Est 7 (un portefeuille)
Sources complémentaires dans d’autres services : Le Musée d’Orsay conserve un fonds très riche de dessins (plus de 1500) légué en 1959 par la famille Boitte au musée national du château de Fontainebleau et déposé au Musée d’Orsay en 1986. Le fonds a fait l’objet d’une exposition au Musée d’Orsay du 7 novembre 1989 au 2 février 1990 ; Caroline Mathieu, commissaire de l’exposition (sans catalogue ? )
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine conserve une centaine de dessins (une centaine) représentants des monuments français classés au titre des Monuments historiques.
L’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts conserve des dessins de la période 1847-1864 (concours d’entrée, concours internes et envois de Rome).
Archives nationales, archives de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, dossier personnel : AJ/52/356
Copyright © Institut National d’Histoire de l’Art

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search