Chronologie sur le Louvre Abu Dhabi

 

21 juin 2005 Venue au Louvre du Cheikh Sultan bin Tahnoon, Président de l’Autorité du Tourisme d’Abu Dhabi. Il exprime le souhait d’un partenariat avec le Louvre en vue de construire un musée à Abu Dhabi.
Été 2005 Le Président de l’Autorité du Tourisme d’Abu Dhabi, rencontre le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.
11-12 février 2006 Voyage aux Émirats Arabes d’une délégation conduite par Renaud Donnedieu de Vabres en présence de la Directrice des musées de France, du Président du Louvre et du Président du musée du Quai Branly. Le ministre annonce que la France est prête à réfléchir à un partenariat d’État à État en vue de la construction d’un « musée universel » à Abu Dhabi.
18-20 juillet 2006 Visite à Paris de Sheikh Abdallah ben Zayed Nahyan, ministre des affaires étrangères. Rencontre avec Renaud Donnedieu de Vabres et Henri Loyrette. Visite du musée du Quai Branly et du Louvre.
De mars à octobre 2006 Réunions de travail et négociations avec les Émirats Arabes Unis, sous pilotage du ministère de la Culture.
21-23 novembre 2006 Voyage à Abu Dhabi d’une délégation française, composée de représentants du ministère de la culture, de plusieurs grands établissements publics culturels française et du ministère des affaires étrangères.
7-8 décembre 2006 Venue à Paris des négociateurs d’Abu Dhabi
13 décembre 2006 Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Recht signent dans Le Monde une tribune contre le projet « Les musées ne sont pas à vendre ». Celle-ci est suivie par une pétition signée par de nombreux historiens d’art, universitaires et conservateurs.
16 janvier 2007 Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la Communication, réunit les directeurs et conservateurs des musées de France pour leur présenter les grandes lignes du projet.
1er février 2007 Dans Le Monde, Jack Lang prend position en faveur du projet.
7-8 février 2007 Nouveau voyage à Abu Dhabi d’une délégation française, et poursuite de la négociation
21-22 février 2007 Fin de la négociation à Paris.
6 mars 2007 Signature d’un accord entre les Émirats arabes unis et le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres sur la création en 2012 d’un musée « universel » portant le nom « Louvre Abu Dhabi » pour lequel la France apportera son expertise et les œuvres de ses musées.
Le musée doit être installé sur l’île de Saadiyat à Abu Dhabi.
Juillet 2007 Création de l’Agence Internationale des musées de France, l’Agence France-Muséums chargée de mener à bien le projet d’un musée du Louvre à Abu Dhabi. Bruno Maquart est nommé directeur.
17 octobre 2007 Loi autorisant l’approbation d’accords entre le gouvernement de la République française et le gouvernement des Émirats arabes unis relatifs au musée universel d’Abu Dhabi.
Janvier 2008 Signature d’un contrat entre les agences française et émirate chargées de la réalisation du projet (France Muséums et Tourism Development and Investment Company TDIC) détaillant le calendrier et les modalités de leur coopération.
1er septembre 2008 Décrets portant publication de l’accord et de l’accord additionnel entre le Gouvernement des Émirats arabes unis et le Gouvernement de la République française relatifs au musée universel d’Abu Dhabi (signés le 6 mars 2007)
2009 Le Louvre Abu-Dhabi commence à acquérir des œuvres pour sa collection permanente.
2010 Début du chantier.
29 avril 2014 Inauguration de l’exposition « Naissance d’un musée, Louvre Abu Dhabi » au Musée du Louvre à Paris. Discours du Président de la République François Hollande. Exposition du 2 mai au 28 juillet 2014
3 décembre 2016 Visite du Président de la République François Hollande.
8 novembre 2017 Inauguration du musée en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
11 novembre 2017 Ouverture au public

[sommaire]