Institut du Monde Arabe

Présentation

Projet du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, créé en 1980 et ouvert au public fin 1987, l’Institut du monde arabe (IMA) a été conçu pour mieux faire connaître aux publics français et européen l’apport du monde arabe à la civilisation universelle et favoriser le dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe.

Son bâtiment, situé au bord de la Seine, entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu, a été conçu par Jean Nouvel et Architecture Studio.

L’IMA est une fondation de droit privé créée par le Président de la République française et les États arabes. L’une de ses particularités est sa gouvernance bicéphale : une présidence française et une direction générale issue d’un pays arabe. Financée très majoritairement par l’État français (subventions du ministère des Affaires étrangères), l’IMA bénéficie du soutien ponctuel des pays arabes.

L’IMA comprend un musée permettant de découvrir le monde arabe. Il propose des expositions, des concerts, des spectacles, des projections de films, des conférences, des rencontres, des ateliers et des cours d’arabe.


Fonds d’archives

Acteurs

Bibliographie

Chronologie