Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

Présentation

Le projet de décentralisation du musée des arts et traditions populaires et de construction du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a été lancé en 2000. Il s’agissait de transformer le musée de la porte Maillot, isolé géographiquement dans la capitale et qui ne faisait plus recette, en un établissement plus en phase avec les thématiques contemporaines de l’ethnographie, en l’occurrence l’Europe et la Méditerranée, et de le délocaliser en région.

Pour réaliser cette mutation Michel Colardelle est nommé en 1996 à la tête du musée national des arts et traditions populaires (MNATP). Le MuCEM hérite des collections du MNATP à Paris (250 000 objets et un million de documents), fermé en 2005 par le ministère de la culture et de la Communication, ainsi que du dépôt des collections européennes du musée de l’Homme et de dépôts du musée des arts décoratifs.

Il faut attendre l’année 2000 pour que soit annoncée l’implantation à Marseille du futur MuCEM et 2004 pour que soit choisi l’architecte qui sera chargé de le construire, Rudy Ricciotti.

Son ouverture, initialement prévue en 2011, a eu lieu en 2014. Son implantation, au Fort Saint-Jean et au môle J4, à l’entrée du Vieux Port, est inscrite dans le schéma d’aménagement Euroméditerranée lancée en 1995.

Le MuCEM comprend trois sites:

  • le J4, construit sur l’ancien môle (jetée) n°4 du port, conçu par Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta) et mis en lumière par Yann Kersalé, qui est le cœur du MuCEM et qui a une exposition permanente et des expositions temporaires. C’est un cube minéral enserré par une fine résille de béton.
  • le Fort Saint Jean, monument historique restauré qui est relié au J4 par une passerelle haute suspendue au dessus de la mer avec autour du fort le jardin des migrations.
  • le Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, conçu par l’architecte Corinne Vezzoni associée à André Jolivet qui comprend des réserves accessibles au public, un espace documentaire et un lieu d’exposition temporaire.

 


Fonds d’archives

Acteurs

Bibliographie

Chronologie


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (5 février 2019). Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Guides des sources. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pasl