Musée du Quai Branly
La création du musée du quai Branly a été décidée en 1995 par le Président de la République Jacques Chirac qui a voulu dédier un lieu spécifique aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Ce musée qui est aussi un centre de recherche rassemble, au sein d’un bâtiment situé quai Branly au bord de la Seine, près de la tour Eiffel¹, les collections du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (installé à la Porte Dorée) et celles du laboratoire d’ethnologie du musée de l’homme (abrité par le Palais de Chaillot).
Un établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés de la recherche et de la culture a été créé en 1998. Le musée qui a été conçu par l’architecte Jean Nouvel a ouvert en 2006. Le jardin a été conçu par Gilles Clément. Le musée porte depuis 2016 le nom de Musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Fonds d’archives
Acteurs
- Patrick Blanc
- Jacques Chirac
- Gilles Clément
- Emmanuel Désveaux
- Jacques Friedmann
- Jacques Kerchache
- Stéphane Martin
- Jean Nouvel
- Germain Viatte
¹ à l’emplacement d’un grand projet antérieur, qui n’a pas abouti, de Centre de conférences internationales
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité d'histoire (1 février 2019). Musée du Quai Branly. Guides des sources. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/part