Renzo Piano

Renzo Piano né en 1937 à Gênes est un architecte italien. Il a obtenu son diplôme d’architecte à l’École polytechnique de Milan en 1964. De 1965 à 1970, il travaille en Angleterre et aux États-Unis. Au cours de cette période, il fait la connaissance de Jean Prouvé qui influencera son œuvre.

En 1971, il fonde à Londres « Piano et Rogers » qui remporte le concours pour le Centre Pompidou.

Du début des années 1970 aux années 1990, il collabore avec Peter Rice avec lequel il crée l’ « Atelier Piano et Rice » actif de 1977 à 1981.

Renzo Piano dirige aujourd’hui une agence internationale d’architecture le « Renzo Piano Building Workshop »(RPBW) dont les bureaux sont situés à Paris où il vit, Gênes et New York. L’ensemble de l’agence compte 130 employés, dont 90 architectes.

En 1998, il obtient le prix Pritzker d’architecture.

Parmi les projets les plus connus réalisés par l’agence, on peut mentionner la Menil collection à Houston (Texas), l’aéroport international de Kansai à Osaka au Japon, le Centre culturel Tjibaou en Nouvelle-Calédonie, la Fondation Beyeler à Bâle, l’auditorium de Rome. L’œuvre de Renzo Piano est marquée par un profond souci d’intégration du projet dans le contexte.

Il a remporté en 2010 le concours pour la construction d’un nouveau palais de justice à Paris.

Le Centre Pompidou lui a consacré en 2000 une exposition « Renzo Piano, un regard construit ». Il a présenté en 2017-2018 un « Hommage aux architectes Renzo Piano et Richard Rogers »  au Musée national d’art moderne. Une exposition consacré à Renzo Piano a eu lieu à la Cité de l’architecture et du Patrimoine en 2015.

Renzo Piano a fait l’objet d’un entretien dans « À voix nue : grands entretiens d’hier et d’aujourd’hui » (France Culture), le 12 novembre 1990.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search