Fonds Horace THIVET

Référence 095 Ifa, THIHO
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé THIVET Horace
Dates extrêmes 1927-1944
Nom des principaux producteurs Horace Thivet
Importance matérielle 6 ml de dossiers, quelques rouleaux, 1 boîte plate.
Langue des documents français
Historique de la conservation Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Localisation physique Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Conditions d’accès Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.Fonds non traité.
Conditions d’utilisation Pas de conditions particulières.
En cas de publication d’un document, les mentions obligatoires sont «CNAM/SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d’agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l’obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d’archives).
Modalités d’entrée Fonds déposé par le CNAM au centre d’archives de l’Ifa en juin 1989.
Historique du producteur Horace Thivet est un éducateur pacifiste (probablement un instituteur à l’origine), actif au début du XXe siècle, qui n’est pas sans rapport avec le monde de l’architecture puisqu’il a publié une brochure préfacée par Francis Jourdain :
Thivet, Horace. “Pour changer l’éducation, transformons l’école”, avec une lettre de Francis Jourdain. Paris : Office pédagogique de l’esthétisme, 1936, 15 p.
Il fonde en 1905 l’École de la Paix, qui sera dissoute en 1912, et où Émile Durckheim prononce le 8 mai 1906 la conférence (aujourd’hui perdue) “Du sentiment de l’honneur”.
En 1937, Célestin Freinet note qu’aux cours du jeudi de l’Office pédagogique de l’esthétisme, animé par Horace Thivet, sont présentés les courants pédagogiques nouveaux en Hollande, Tchécoslovaquie, Suisse, Belgique, Etats-Unis, Espagne, URSS, la conception nouvelle de l’emploi du temps, la vie communautaire coopérative, le matériel scolaire.
(d’après renseignements épars sur sites web)
Historique de la conservation Documents se trouvant au Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avant 1989.
Évaluation, tris et éliminations Aucune élimination significative n’a été pratiquée.
Présentation du contenu Quelques détails d’architecture de type exercices de l’école des Beaux-Arts. Quelques planches aquarellées présentant des systèmes éducatifs (à Genève, en URSS [1938], portant le cachet de l’Office pédagogique de l’esthétisme). Deux plans de l’église Saint-Léon, place du Cardinal-Amette, Paris 15e (signés E. Brunet, arch., 1924).
Les pièces écrites consistent surtout en documentation (ouvrages, catalogues de salons, etc.).
Bibliographie Sandi E. Cooper. Patriotic Pacifism, Waging war on war in Europe, 1815-1914, Oxford University Press [États-Unis], 1991, notamment p. 65.
Copyright © Cité de l’architecture et du patrimoine

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search