Groupe Caisse des dépôts. Conseiller auprès du Directeur général, responsable des relations extérieures de la Société d’économie mixte Tête-Défense, François Mahieux [Cité de la Musique – Philharmonie]

Référence 890113/
Intitulé Groupe Caisse des dépôts
Conseiller auprès du Directeur général, responsable des relations extérieures de la Société d’économie mixte Tête-Défense, François Mahieux.
Dates extrêmes 1981-1986
Niveau de description Fonds
Nom du producteur François Mahieux
Histoire administrative / notice biographique François Mahieux, né en 1948, est un polytechnicien ayant travaillé pour l’ORTF, le secrétaire général du Groupe central des villes nouvelles et le ministère de l’Industrie. En 1980 il devient délégué à la diffusion des applications de l’informatique, puis en 1983 conseiller du président du conseil d’administration puis secrétaire général de l’Agence de l’Informatique.
En 1984 il est directeur de l’Association pour l’étude et la mise en place du Carrefour international de la Communication.
Historique de la conservation
Le fonds est conservé au Groupe Caisse des dépôts.
Présentation du contenu Article 89113/007 :
Programme : rapport d’orientation transmis par JB. Guillard, administrateur général de l’Orchestre de Paris, chargé de la Mission Musique à R. Lion, 1982. Etat des études de la mission Musique, note de la mission coordination sur le pré-programme, remis par la mission Musique, 1983.
Consultation d’architecture.
Coût : fiches de la mission de coordination, 1984-1985
Chapiteau Rock de la Villette :
Projet de convention avec l’État pour la réalisation et la gestion de la salle de spectacles de préfiguration de la Villette, notes de P. Werner à R. Lion, lettre de J. Lang à B. Bruhnes, notes de F. Pascal, JP Baietto relatives à l’exploitation et au financement de la salle ; projet de status de la S.A.R.L. SICI-SCET pour la gestion de la salle examinés lors de la réunion du 16 décembre 1983.
Juin-décembre 1983.
Le Zénith :
Dossier de presse de l’inauguration, 12 janvier 1984.
Problème des nuisances acoustiques : correspondances du préfet de police au ministre de la Culture, demande par le ministère d’un prêt complémentaire à accorder à la SCIC pour l’amélioration de l’isolation acoustique du Zénith et lettre d’accord de R. Lion à J. Lang, septembre – novembre 1984.
Salles Zénith en province : notes de la SCIC sur le développement du produit Zénith, octobre 1984-1985, lettres de R. Lion à J. Lang relatives à la réalisation des 10 salles Zénith souhaitées par le Président de la République, février 1985.
Conditions d’accès Ce fonds est librement communicable au bout de 30 ans.
Instruments de recherche Instrument de recherche du fonds 890113003 disponible à la Caisse des Dépôts et Consignations (non disponible en ligne).

 

[voir les autres fonds sur le CNSM, la Cité de la Musique et la Philharmonie]
[sommaire]