Centre des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine
L’édification d’un nouveau centre des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a été décidée par le Président de la République Jacques Chirac en 2004, à la suite d’une série d’initiatives destinées à alerter les pouvoirs publics sur la saturation des sites des Archives nationales. Le site de Pierrefitte-sur-Seine a été choisi en raison de sa proximité de Paris, de sa bonne desserte par les transports en commun et par rapport à la politique d’aménagement du territoire de l’Île-de-France. Le projet de l’architecte Massimiliano Fuksas a été retenu par le nouveau bâtiment qui a ouvert au public en 2013.
Le nouveau Centre conserve les archives postérieures à la Révolution française. Son ouverture s’est accompagnée de la mise en ligne d’une salle des inventaires virtuelle (SIV) permettant de consulter sur internet l’ensemble des instruments de recherche.
Fonds d’archives
Acteurs
- Philippe Bélaval
- Dominique Bezombes
- Martine de Boisdeffre
- Georgette Elgey
- Massimiliano Fuksas
- Hervé Lemoine
- Isabelle Neuschwander
- René Rémond
- Annette Wieviorka
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mjenner (10 janvier 2018). Centre des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Guides des sources. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/papy