Cité de la Musique – Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris – Philharmonie de Paris
L’appellation “Philharmonie de Paris” regroupe les activités musicales qui se déroulent dans deux bâtiments attenants et distincts:
- la Cité de la Musique inaugurée en 1995 (et rebaptisée Philharmonie 2) conçue par l’architecte Christian de Portzamparc, qui comprend deux salles de concert de 900 et 250 places), un Musée de la musique et une médiathèque;
- la Philharmonie 1 confiée aux Ateliers Jean Nouvel en 2007 et ouverte au public en 2015, qui comprend une grande salle de concert (de 2400 places), la salle Pierre Boulez, des salles de répétition et des espaces éducatifs et d’expositions temporaires.
À cet ensemble d’équipements musicaux implantés dans le Parc de la Villette s’ajoute le nouveau Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris conçu par l’architecte Christian de Portzamparc et qui avait été inauguré en 1990.
L’établissement public qui gère l’ancienne Cité de la musique et la nouvelle Philharmonie porte le nom de Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Conservatoire étant géré par un autre établissement public.
Fonds d’archives
Acteurs
- Jean-Pierre Angremy
- Laurent Bayle
- Marc Bleuse
- Maurice Fleuret
- Jean-Pierre Guillard
- Jean-Philippe Lecat
- Jean Nouvel
- Christian de Portzamparc
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mjenner (8 janvier 2018). Cité de la Musique – Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris – Philharmonie de Paris. Guides des sources. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/papu